Dans un communiqué de presse, la Confédération paysanne des Deux-Sèvres réagit pour dénoncer le projet d’extension de l’entreprise Pampr’Oeuf à Pamproux qui projette de passer de 200 000 à 327 000 poules pondeuses, soit une production de 107 millions d’œufs par an.
« Avec de tels chiffres, ne parlons plus d’élevage », estime le syndicat. « Pampr’oeuf c’est de la production animale industrielle. »
La Confédération paysanne des Deux-Sèvres rappelle « les risques sanitaires liés à ce modèle favorisant la grippe aviaire. En février 2023, Pampr’Oeuf avait dû faire euthanasier les 285 000 poules présentes sur son site qui avaient contracté le virus H5N1. Les dernières épizooties de grippe aviaire ont démontré que plus il y a de volailles dans une zone, plus le risque de développer et de diffuser le virus est important. »
Donner un avis
« Si la Préfecture autorisait un tel projet, elle contribuerait à poursuivre l’industrialisation de l’agriculture et à précariser les agriculteurs, au détriment de l’installation de jeunes agriculteurs-ices ayant des élevages plus vertueux et rémunérateurs », estime le syndicat. « La Confédération paysanne des Deux-Sèvres appelle les autorités à rejeter ce projet et à privilégier une agriculture locale, responsable et durable. Dans le cadre de l’enquête publique, nous appelons tous les citoyens à y participer afin d’y donner leur avis. »