Ce printemps, durant la période de reproduction de nombreux animaux, Deux-Sèvres Nature Environnement, aux côtés de France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine, invite les citoyennes et les citoyens à agir pour la préservation des haies.
« Les haies constituent une composante importante de notre paysage rural et de véritables écosystèmes pour la biodiversité qu’elles abritent », tappelle l’association environnementale basée à niort. « Elles présentent de nombreux intérêts écologiques et jouent un rôle crucial dans notre environnement. »
Ainsi, durant la campagne « Sentinelles de la Haie », jusqu’au 20 mai 2025, associations, collectivités, citoyennes et citoyens « pourront contribuer en nous informant des initiatives favorables aux haies et en nous alertant sur les éventuelles coupes et dégradations de haies.«
Un triple objectif
Cette campagne a, seln DSNE, un triple objectif.
D’abord, informer et sensibiliser sur l’importance des haies et sur les outils juridiques qui les protègent. Pendant la campagne, afin de donner un maximum d’outils pratiques aux citoyennes et citoyens, des webinaires sur l’entretien, la règlementation et d’autres sujets auront lieu. Tous les renseignements sont à retrouver sur la page d’accueil du site de DSNE.
Ensuite, valoriser et faire connaître les bonnes initiatives,
Enfin, agir concrètement en cas de coupe ou d’entretien. DSNE est en effet régulièrement en contact avec les autorités compétentes à la suite de signalements de dégradations de haies (Office Français de la Biodiversité, Directions départementales des Territoires …), et va jusqu’à agir en justice en cas d’atteinte significative (destruction de haies abritant des espèces protégées, arrachage massif…).
Comment participer ?
Pour participer, c’est facile. Il suffit de se se connectant sur la plateforme https://sentinellesdelanature.fr/ ou sur l’application sur smartphone, et créer un signalement que les référents sentinelles des Deux-Sèvres analyseront.
