Le Musée Bernard d’Agesci de Niort propose jusqu’au 23 avril 2023 la première rétrospective d’envergure consacrée à la vie et l’œuvre de l’artiste-peintre Hubert Sauzeau : Hubert Sauzeau dévoilé… in vivo.

Hubert-Sauzeau (1856-1927), né à Prahecq dans une famille de la bourgeoisie rurale, est devenu un deux-sévrien de Paris. Il a d’abord obtenu un diplôme d’ingénieur avant de se consacrer à la peinture naturaliste et d’exposer dans les salons artistiques pendant une trentaine d’années. Mais il n’a jamais oublié ses terres d’origine où il revenait fréquemment et où il s’est investi davantage encore dans la vie culturelle locale ses dernières années, après la première guerre mondiale au cours de laquelle il avait perdu son fils unique.

Au total plus de 90 œuvres sont regroupées dans cette exposition qui, au-delà du peintre régionaliste, nous révèle un artiste de talent qui mérite pleinement d’être aujourd’hui redécouvert.

Homme à la lecture dans le quartier latin, huile sur toile, 1885. Collection Musée Bernard d’Agesci.

Sa biographie

Jules-Gabriel Hubert Sauzeau a vu le jour au domicile de ses parents, dans le centre bourg de Prahecq. Il est le fruit du rapprochement de deux familles de la bourgeoisie rurale deux-sévrienne, l’une provenant de Saint-Maixent, l’autre de Saint-Martin-de-Bernegoue. Il débute sa scolarité à Prahecq avant de poursuivre au Lycée Fontanes de Niort où il se distingue notamment avec un prix en allemand et deux en dessin.
Après un bac littéraire en 1873 et un bac scientifique en 1874, Jules-Gabriel Hubert Sauzeau, Hubert-Sauzeau de son nom d’artiste, étudie à Paris. Il y est diplômé ingénieur de l’École Centrale des Arts et Manufactures en 1879, avant de choisir de se consacrer à sa passion : la peinture. Il se forme alors auprès de Jean-Paul Laurens et de William Bouguereau à l’Académie Julian, école privée de peinture et de sculpture.

Uns carte postale du passé

Rencontrer Hubert-Sauzeau s’inscrit comme une entrée dans une époque, dans l’Histoire de la Troisième République et les histoires de famille, des activités d’une classe sociale bourgeoise, provinciale et parisienne assise sur des héritages fonciers, des guerres, des affaires telle que A. Dreyfus, du quartier de Montparnasse, des villes de Saint-Maixent, Port d’Envaux et Niort, des Salons artistiques parisiens et poitevins, des artistes tels Lionel Royer, Jules Scalbert, Charles Milcendeau, Pierre-Auguste Brunet-Houard, Julien Thibaudeau, André Brouillet, François Pompon, Auguste Matisse…

Éclectique, sa palette couvre une large production de portraits, de nus, de paysages, des natures mortes, des grands formats illustrant des scènes imaginées ou prises sur le vif. Il est aussi un conteur sincère des histoires humaines, d’événements heureux ou malheureux, lié à son territoire et actif dans la préservation des particularités régionales tout en restant à l’affût de la modernité de son époque.

Légende photo : Homme à la lecture dans le quartier latin, huile sur toile, 1885. Collection Musée Bernard d’Agesci