25 nouveaux panneaux d’animation culturelle et touristique dont 14 nouveaux visuels, ont été présentés jeudi 3 avril à la Maison du département des Deux-Sèvres à Niort.

Ces panneaux sont déployés sur les autoroutes du département. « Ils ont été renouvelés pour répondre aux nouveaux enjeux de développement touristique du territoire », a-t-il été indiqué lors d’une conférence de presse. « Ils donnent lieu à de nouvelles illustrations. »

Installés le long des autoroutes A87 (Maine-et-Loire et Vendée), A83 et A10 qui traversent le département, ces panneaux d’animation « constituent autant d’invitations à découvrir certains des trésors qui composent le patrimoine culturel français. Parmi les nouvelles réalisations sont ainsi mis en avant le village de caractère de Coulon, véritable vecteur touristique, et le site de Zoodyssée, un des sites les plus visités du département. »

Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres, Esther Mahiet-Lucas, vice-présidente en charge de la promotion du territoire, et Fabrice Russo, directeur régional Ouest-Atlantique de VINCI Autoroutes. Ils ont présenté les 25 nouveaux panneaux d’animation culturelle et touristique. Photo CD 79.

De nouvelles thématiques

La précédente campagne d’installation de panneaux d’animation avait eu lieu dans les années 2000 sur l’autoroute A83. La décision a été prise en 2016 de renouveler ces panneaux et d’en déployer de nouveaux afin de répondre aux nouveaux enjeux de développement touristique du territoire.

Combien ça coûte ?

Ce projet est co-financé par le Département des Deux-Sèvres et VINCI Autoroutes.

Le coût des travaux de réalisation des 25 panneaux s’élève à 317 626 euros HT, financés à hauteur de 50% par chacun des partenaires, auquel s’ajoute le coût du graphisme d’un montant de 40 800 euros HT, intégralement supporté par le Département des Deux-Sèvres.

Cela reptésente une moyenne de 14337 euros par panneau.

VINCI Autoroutes a pris à sa charge les frais de maîtrise d’œuvre et de balisage nécessaires à la pose des panneaux.

De nombreuses concertations

La signalétique choisie est, selon le Département, « le fruit de nombreuses concertations menées par les équipes de VINCI Autoroutes, au titre de maître d’ouvrage, avec les représentants des acteurs locaux : communes, département et région. Il revient au Département, en partenariat avec la Préfecture de région, de sélectionner et de valider les nouveaux thèmes puis les décors des futurs panneaux. »

Le dossier de signalisation des animations culturelles et touristiques retenues devait ensuite répondre à deux enjeux principaux : « Le respect de la réglementation sur les thèmes et l’implantation des panneaux (dont le nombre sur la section autoroutière est limité) qui est régie par les arrêtés d’instruction interministérielle portant sur la signalisation routière ; la charte graphique définissant la composition des décors. »

Ainsi, pour figurer sur ces panneaux d’animation, les monuments et sites doivent se situer à moins d’une trentaine de kilomètres de l’autoroute concernée et faire partie des thèmes autorisés par la réglementation.

Une cohérence visuelle

Ces panneaux touristiques, d’une dimension de six mètres sur trois, doivent être réalisés dans un camaïeu de marron. « Le visuel de chacun, composé de trois parties, répond à une charte bien précise afin d’assurer une cohérence visuelle sur le parcours des conducteurs : en haut : le nom du site, écrit en blanc sur un fond marron foncé ; au centre : un ou des élément(s) visuel(s) permettant de mettre en valeur le thème principal de ce site ; en bas à droite : un dernier élément visuel, représentation d’un élément de l’éco-autoroute. »

D’ores et déjà visibles sur les autoroutes A87, A83 et A10 du département des Deux-Sèvres, les 25 nouveaux panneaux viennent, à l’instar des 800 et plus déjà présents sur le réseau VINCI Autoroutes, ponctuer le trajet des vacanciers d’informations sur le territoire qu’ils traversent.