Ca souffle un peu en Charente-Maritime et Deux-Sèvres ce vendredi 24 janvier. Mais ce petit vent marin n’a rien à voir avec la dépression appelée Eowny, classée tempête par les services météo anglais.

Cette dernière « va circuler très vite, en s’intensifiant sur l’Irlande le nord de l’Angleterre et l’Écosse », indique  le Niortais Maxime Traon qui anime la page Facebook : la Météo de Max. « Les météorologues parlent d’une « bombe météorologique », une pression atmosphérique minimale estimée en dessous des 940 hPa, des rafales maximales à plus de 200 km/h. Le service météorologique irlandais a déjà classé l’ensemble du pays en vigilance rouge vent violent. »

« Pourquoi parle-t-on autant de Eowny ? La particularité de ce phénomène météo est que sa naissance et son développement sont extrêmement rapides. Formé sur l’océan Atlantique, cette vigoureuse dépression est directement associée au jet stream, ce courant fort aérien en haute altitude qui s’oriente actuellement vers l’Irlande et l’Écosse. Cette dépression devrait être à l’origine des plus violentes tempête de l’histoire sur les îles britanniques. »

Selon Maxime Traon, on emploie le terme de « bombe météorologique » en raison « de la pression atmosphérique, puisqu’elle va perdre plus de 24 hectopascals en moins de 24h, quand elle va arriver sur les côtes irlandaises dans la nuit de jeudi à vendredi. »

Selon notre expert, « la France restera en marge de cette tempête et ne sera pas concernée par des vents violents, 90-100 km/h pourront notamment être relevés sur la pointe du Finistère, mais pas au-delà. »