A la suite d’une action menée le 2 février par la Coordination rurale devant les locaux de l’Office français de la biodiversité localisés 95, rue du Faubourg de la Cueille Mirebalaise à Poitiers (Vienne), le procureur de la République de Poitiers a ouvert une enquête en flagrance pour les dégradations commises.
Selon le procureur de la République de Poitiers, « les services de police ont été avisés qu’un tracteur aurait déversé du lisier et des légumes pourris à l’entrée de l’Office Français de la Biodiversité. Sur place, une présence effective des salissures et immondices a été constatée ainsi qu’une banderole écrite en noir sur fond jaune «STOP OFB CR86 STOP OFB », des écritures à la bombe de peinture ont été faites sur la route «STOP OFB CR86 ». Des affiches ont été apposées sur l’entrée et les fenêtres indiquant « Stop à l’agricide rejoignez nous Coordination rurale ».
Outre la qualification de dégradations ou détériorations du bien d’autrui aggravées par deux circonstances, « celle d’harcèlement est retenue à ce stade dans la mesure où il s’agit de la 6ème fois en quelques mois que ce type de faits se produit « , précise de le procureur de la République.