Les SDIS 79, l’Union départementale des sapeurs-pompiers et l’ensemble du réseau associatif des sapeurs-pompiers en Deux-Sèvres invitent le public à venir participer à la journée « Ensemble » qui se déroule au Complexe sportif à Chauray, ce samedi 24 juin et c’est ouvert au public dès le début d’après-midi.

Pour cette occasion, le SDIS 79 fêtera son double jubilé, les 80 ans du SDIS et les 50 ans du Corps départemental.

Pour célébrer ce double anniversaire, les sapeurs pompiers sont sur le pont. Du matériel est exposé. Des stands sont à disposition. Et des démonstrations sont au programme :

Le programme

13h30 Ouverture des animations grand public.
14h00 Remise des diplômes des cadets de la sécurité civile.
14h15 Assemblée générale de l’association des anciens sapeurs-pompiers.
15h30 Célébration du double jubilé.
17h30 Cérémonie de clôture.
18h00 Cocktail de fin de journée.


Des stands et des démonstrations sont proposés tout ce ce samedi après-midi.

Un peu d’histoire

En 1943, le Service Départemental d’Incendie (SDI) ressemble pour beaucoup à ce que nous connaissons aujourd’hui. Il se trouve parmi les tous premiers services d’incendie français à être organisé de la sorte, avec autant d’aboutissement collectif.
Le SDI doit son existence à un homme : le chef de Bataillon Gaston Louis Fournier. Après avoir exercé le métier de charron, il devient assureur, puis est engagé au centre de secours de Niort comme chef de centre en 1920. Il est élu président de l’Union Départementale en 1922 et devient par la suite le 2ème inspecteur départemental en Deux-Sèvres en 1934.
Nommé commandant, Gaston Louis Fournier est visionnaire dans l’organisation des secours sur le territoire. Il est intimement persuadé de la nécessité de travailler à l’échelle départementale pour pouvoir organiser un service de qualité.

Des difficultés

Il rencontre des difficultés de mise en œuvre de son programme ambitieux dû au déclenchement de la seconde guerre mondiale. Le 6 avril 1943, Gaston Louis Fournier voit enfin aboutir la publication de l’arrêté préfectoral portant création du Service Départemental d’Incendie des Deux-Sèvres. Ce document institue une organisation départementale autour de centres prioritaires et de centres secondaires, une coordination opérationnelle, des modalités d’indemnisation des sapeurs-pompiers, un armement type et des modalités d’habillement, des effectifs réglementaires par centres, une règle de financement départemental et des modalités de discipline.
Les deux-sévriens d’après-guerre se réjouissent alors d’être dotés d’un service organisé, coordonné et en recherche permanente d’efficience.
La départementalisation initiée se poursuit les années suivantes et plus particulièrement en 1973.

Les sapeurs-pompiers des Deux-Sèvres fêtent cette année leur double jubilé. Seront célébrés les 80 ans de la création, en 1943, du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Deux-Sèvres, mais aussi les 50 ans de la naissance du Corps départemental en 1973.

Les Deux-Sèvres en avance sur leur temps

L’arrêté préfectoral du 15 février 1965 du Service Départemental d’Incendie est abrogé. Il décrivait alors le fonctionnement du service, les conditions d’indemnisation du personnel, la localisation des centres, leur armement, les effectifs théoriques des centres ainsi que les prestations annexes qui peuvent être assurées par les sapeurs-pompiers.
Le 1er janvier 1973, de nouveaux statuts sont validés, ils concrétisent les travaux de l’inspecteur départemental du SDI (commandant Plat) et de son adjoint (capitaine Huguet). La départementalisation est alors confirmée par la création du Corps départemental des sapeurs-pompiers des Deux-Sèvres que nous connaissons aujourd’hui.
C’est l’un des tout premiers corps départementaux de France, 23 ans avant la loi qui l’imposera sur tout le territoire national en 1996.