Dans la nuit du 28 au 29 juillet 2023, entre 3h00 et 6h30 du matin, cinq départs de feux, en cinq endroits du centre ville de Thouars et du quartier des Capucins, ont détruit ou endommagé 17 véhicules de particuliers.

Une enquête de police a été ouverte pour tenter d’identifier les auteurs de ces faits. Des experts de la police scientifique ont par ailleurs été requis sur place afin de trouver des éléments de preuve.

Aucun blessé n’est à déplorer. Mais l’incompréhension est importante dans cette commune du nord du département.

Ce samedi midi, la préfète des Deux-Sèvres s’est rendue sur place pour constater les dégâts et faire un point de situation avec l’ensemble des services et personnes mobilisées.

Une façade d’immeuble dégradée aussi

« La grande réactivité et le professionnalisme des sapeurs-pompiers ont permis de rapidement éteindre les incendies », est-il indiqué dans un communiqué de presse adressé ce samedi midi aux rédactions. « Par propagation de l’incendie d’un véhicule, la façade d’un immeuble d’habitation a été partiellement endommagée sans faire de victimes, nécessitant l’évacuation des habitants par précaution. »

Emmanuelle Dubée, préfète, s’est rendue ce samedi midi sur les lieux des sinistres. Archive NI.

« Un renforcement du dispositif de surveillance avec une augmentation des patrouilles de police est mis en place dès ce samedi soir », avertit la préfecture. « La préfète des Deux-Sèvres condamne fermement ces agissements et remercie les pompiers du service d’incendie et de secours (SDIS), la police ainsi que le maire de Thouars et ses équipes qui ont été pleinement mobilisés cette nuit. Elle apporte tout son soutien aux personnes touchées par ces incendies. »