À l’approche des fêtes de Noël, le musée Bernard d’Agesci de Niort laisse carte blanche à Daniel Mar, artiste plasticien niortais, raconteur d’histoires et roi de l’invitation à l’imaginaire pour proposer une exposition originale.

Lire aussi : ART PAPIER DE DANIEL MAR : UNE EXPOSITION UNIQUE DANS LE DÉPARTEMENT

Poésie, finesse, élégance, sérénité…. Daniel Mar explique qu’il utilise « le papier blanc comme un matériau apte à être découpé, plié ou collé pour bâtir un monde fragile et improbable, poétique et métaphorique, susceptible d’émouvoir . »
L’artiste donne rendez-vous pour célébrer la magie de Noël et annoncer la prochaine exposition présentée au musée Bernard d’Agesci à partir d’avril 2024, La Nature enluminée, voyage dans le monde extraordinaire de l’illustration naturaliste.

A l’origine, une maquette pour son fils

À la recherche d’un contrepoint à la technologie envahissante de son métier de photographe-auteur et réalisateur audiovisuel, Daniel Mar découvre, lors de la construction d’une maquette de château fort destiné à son fils, tout le potentiel du matériau qu’est le papier. Curieux de cela, il fait des recherches et a une véritable révélation en voyant comment, de par le monde, des artistes font vivre le papier à travers des œuvres magistrales et selon des techniques très variées.

Daniel Mar, artiste plasticien, a exposé au Temple de Chauray à Noël 2021.

Le papercut Saving Himself de Peter Callesen où l’on voit la découpe évidée d’un homme agenouillé tendre la main à sa doublure (pleine) en équilibre dans le vide fut, semble-t-il pour Daniel Mar, l’élément émotionnel déclencheur de son travail.
Mais il voue également une grande admiration à beaucoup d’autres artistes contemporains évoluant dans l’art papier. Il a d’ailleurs mis au point une conférence interactive permettant à tout public une approche ludique d’un monde artistique le plus souvent méconnu. L’artiste cubaine multimédia Elsa Mora, les fines découpes de la chinoise Bovey Lee, l’univers fantastique de Béatrice Coron, les œuvres époustouflantes du regretté origamiste français Éric Joisel, l’abécédaire de la française Marion Bataille ou, d’une autre époque, l’ingéniosité des livres animés du Tchèque Kubasta font entre autres partie de ses références.

A savoir

Les rendez-vous : les dimanches au musée, dimanche 17 décembre
Sur réservation. Tarifs : 7,50€ / 2,50€ pour les 12-25 ans.
Animations Familles (à partir de 6 ans) : mardi 26 et mercredi 27 décembre à 14h30.
Adultes : Les samedis 25 novembre et 9 décembre à 14h30.
Sur réservation, durée 1h30. Tarifs : 7,50 euros / 2,50 euros pour les 12-25 ans