🏷 Partenariat

À 34 ans, Julien Moëtte, jeune parent et diplômé en gestion immobilière, vient d’ouvrir son agence immobilière à Niort avec le réseau Orpi.

Une transition audacieuse dans sa carrière

Ancré dans le réseau Orpi à Niort depuis trois ans, Julien Moëtte vient de prendre son envol « tout seul comme un grand”.
Il a quitté l’agence Orpi du centre-ville pour créer la sienne. Mais comme l’oiseau qui ne tombe jamais loin du nid, c’est au sein du même réseau qu’il vient d’ouvrir l’agence Orpi Moëtte immobilier au 451 avenue de Paris.

Un emplacement qui lui convient à merveille car « proche de la zone Mendès France avec un passage de près de 20000 véhicules par jour ». Une visibilité importante pour celui qui vient tout juste de se lancer : « Et quand c’est éclairé (NDLR l’enseigne) c’est top« , précise Julien.

Julien a deux enfants. L’ainée a laissé une trace de son passage… Photo Ni – Amanda BRONSCHEER



Son expérience en agence lui a appris le métier après une reconversion totale.
Après un BTS gestion des espaces naturels M. Moëtte a sillonné les routes de la campagne Deux-Sévrienne pendant 10 ans. Alors oui, passer de la vente de programmes de vaccination à des éleveurs dans la production de poussins à l’immobilier c’est un grand virage concède-t-il. Mais l’immobilier est un sujet qui lui faisait déjà des œillades après notamment avoir découvert les joies de la rénovation.

Séduit par le dynamisme du secteur, il apprend sur le terrain et retourne étudier pour obtenir sa carte T, le sésame des agents immobiliers qui lui permet de créer son agence.

Et les atouts il les met tous dans sa poche. Les études immobilières se font au sein du groupe Orpi qui possède sa propre école. Les années à côtoyer le monde agricole accumulées à son expérience dans le secteur associatif et sa pratique du handball à Niort confèrent à Julien une connaissance approfondie de la région.

Le digital est un virage incontournable, mais l’immobilier c’est une aventure humaine avant tout

Niort. Julien Moëtte . Photo Ni – Amanda BRONSCHEER

Selon ce professionnel, le secteur immobilier évolue rapidement vers le numérique. « Le passage en agence, c’est un peu fini. Je pense que les échanges avec les clients, la connaissance des biens à vendre, notamment, passent dorénavant par le digital », souligne-t-il. Cette transition vers des méthodes plus modernes est également marquée par l’innovation, une tactique nécessaire pour rester compétitif.

« Le vrai prix, c’est pas le vendeur qui le décide, c’est l’acheteur », explique Julien, mettant en lumière la complexité du marché. Travaillant au sein d’Orpi, une coopérative familiale, il souligne l’importance du contact humain, notamment dans des moments délicats « comme les ventes liées à des décès ou des divorces. »

« Vendre ou acheter sa maison, ce n’est pas comme vendre une baguette », insiste-t-il, soulignant le rôle social et émotionnel du métier. En évoquant cela, il se remémore une expérience marquante lors du déménagement d’une ancienne demeure à la vente : « On a passé beaucoup de temps. On a même trouvé une pièce cachée dans la maison « . « Et parfois ça pleure des deux côtés. Ce sont de belles concrétisation de projet pour des lieux remplis de souvenirs anciens et de nouveaux à créer. »

Un avenir prometteur malgré les défis

Recrutement en cours…

En cours de recrutement, Julien Moëtte envisage d’enrichir son équipe en 2024 de deux personnes.

Malgré les défis du marché immobilier, il encourage à ne rien lâcher. « Il faut toujours se donner à fond », déclare-t-il, soulignant que l’immobilier est un véritable « travail d’équipe » où la persévérance est la clé du succès. « C’est comme pour le handball : on gagne ensemble, on perd ensemble. On est dans une période creuse, faut pas baisser les bras », conclut-il avec un sourire résolument optimiste.

Orpi Moëtte immobilier
451 avenue de Paris
79000 Niort

Niort. Julien Moëtte devant sa nouvelle agence au 451 avenue de Paris. Photo Ni – Amanda BRONSCHEER