Le Département des Deux-Sèvres ouvre une nouvelle résidence intergénérationnelle accueillant des Mineurs non accompagnés dans le sud des Deux-Sèvres.
Après l’ouverture de la première résidence intergénérationnelle à Sciecq, en janvier 2024, le Département a dupliqué ce dispositif d’accueil intergénérationnel.
Depuis début septembre, 8 jeunes Mineurs non accompagnés (MNA) âgés de 15 à 17 ans sont venus s’installer dans cette structure gérée par l’association Melioris à Couture-d’Argenson. Ils ont rejoint les 16 personnes âgées qui y résident.
Lire aussi : Une résidence autonomie intergénérationnelle d’un nouveau genre près de Niort
A l’instar de l’exemple sciecquois, la Marpa de Couture-d’Argenson dispose de logements dans lesquels les résidents peuvent vivre en autonomie et des espaces communs facilitant les activités collectives et des temps de partage. « Cela permet l’organisation d’une vie conviviale tout en respectant l’intimité de chacun », a expliqué Béatrice Largeau, vice-présidente en charge des solidarités, de la cohésion sociale et de la protection de l’enfance, lors de la présentation de cette nouveauté.
Les liens se tissent petit à petit
Depuis l’arrivée des jeunes, des liens se tissent petit à petit avec les personnes âges, « dans le respect et la tolérance, signe d’une intégration réussie. » Une réussite soutenue par « l’adhésion immédiate des professionnels de la résidence au projet », a indiqué Marc Riouallon, adjoint de direction de l’établissement.
L’équipe compte une coordinatrice et six agents de soins ainsi qu’une éducatrice spécialisée, recrutée par l’association, qui assure l’encadrement éducatif et social des jeunes et le relais auprès de la mission accompagnement des jeunes du Département.
Quels avantages ?
Ce modèle innovant souhaite répondre à des enjeux très fort de cohésion territoriale et sociale. Il permet tout d’abord de maintenir les structures d’accueil de personnes âgées dans les secteurs ruraux en assurant un taux de remplissage maximum et donc une viabilité économique. « C’est une réponse concrète au maintien des services dans la ruralité et à l’enjeu du vieillir en Deux-Sèvres », assure le Département.
Il permet aussi d’offrir aux jeunes confiés au Département une véritable opportunité d’intégration et d’épanouissement grâce à un accompagnement intensif des professionnels des associations et de la collectivité et des conditions d’accueil dignes et confortables.
Enfin, il apporte à tous les résidents, jeunes et seniors, l’occasion de partager une vie quotidienne dans laquelle chacun a un rôle et une place reconnue.
Légende photo couverture: Les élus du Département, le maire de la commune et les responsables de Melioris avec les jeunes mineurs non accompagnés à la Marpa de Couture-d’Argenson. Photo CD79.