Article mis à jour par La rédaction

En 2014, la Société Historique et Scientifique des Deux-Sèvres a fait don au musée Bernard d’Agesci du « Carton des dessins d’architecture d’Arthur Bouneault ».

Ce fonds est composé de 104 œuvres (81 d’arts graphiques et 23 photographies de François Bourguoin, photographe à Niort au XIXe siècle).

Ce carton rassemble principalement des dessins, plans et projets pour la ville de Niort, réalisés pour la plupart par Arthur Bouneault (1839-1910), architecte du département, archéologue et conservateur du musée lapidaire de la ville, Pierre-Théophile Segretain, Paul Galteaux, Mathieu Thénadey, M. Ferdinand S.D. Del, J. Lucas.

« Fontaine de la Brèche » par l’architecte de la ville Thénaday, après restauration.

Ces réalisations invitent le visiteur dans le Vieux Niort, au travers de monuments emblématiques tels que le Donjon ou la place de la Brèche. Elles donnent à voir les multiples projets visant à embellir la ville (fontaines, statuaires…) et quelques détails de monuments des Deux-Sèvres : clocher de Melleran, châteaux de la Bouchetière, de Bloué, église Saint-Jouin-de-Marnes…

Ces dessins sont « une passerelle entre le Niort ancien (dont certains dessins ont immortalisé des monuments ou des habitations aujourd’hui disparus) et le Niort d’aujourd’hui », indique le musée. « Restaurer ce fond documentaire, c’est révéler des contextes, l’histoire architecturale de notre territoire et partager notre héritage. »