Article mis à jour par La rédaction
Pour fêter son 110 anniversaire, l’Automobile club des Deux-Sèvres a fait appel à l’artiste niortais Franck Ayroles. Un passionné de voitures.
Une fresque
A l’occasion des 100 ans de l’association en 2011, le club avait organisé un regroupement de plus de 500 voitures à l’aérodrome de Niort. Pour 2021, l’association comptant près de 3 000 adhérents souhaitait s’ouvrir davantage à un public féminin.
Le conseil d’administration ainsi que le bureau ont choisi de mettre en avant les femmes, « peu représentées dans le monde de l’automobile », pour s’ouvrir au monde. L’idée du président du club, Olivier Paranthoen, était de créer à l’origine quelque chose de beau, durable et accessible à tous.
Le projet d’une fresque était donc lancée pour célébrer le 110e anniversaire. Mais il restait une question en suspens : « Qui va la peindre ? »
Un artiste passionné par les voitures
Après quelques hésitations entre se diriger vers du street art ou faire appel à un artiste, l’idée était devenue évidente de faire appel à Franck Ayroles, créateur des « Dames de la Brèche ». Cerise sur le gâteau, l’artiste est aussi un passionné de voitures.
C’est donc cette fresque réalisée par l’artiste niortais Franck Ayroles, et représentant des femmes en voiture et à moto, qui vient depuis peu illuminer le parking de l’automobile club, avenue de La Rochelle à Niort.
Cette œuvre dépasse tout ce que le président et le directeur avaient imaginé. « Tout le monde s’intéresse à la fresque », confie Philippe Berneux. Il est vrai aussi que beaucoup de passant reconnaissent l’artiste et s’arrêtent avec plaisir pour contempler son œuvre. Pari gagné.
Automobile Club des Deux-Sèvres, plus d’un siècle d’histoire
Crée en mars 1911 par des propriétaires de véhicules souhaitant se regrouper pour utiliser leurs voitures, trouver de l’essence ou simplement échanger ensemble sur leurs bijoux roulants, « l’Automobile club » de Niort fête cette année son 110e anniversaire.
Aujourd’hui l’Automobile club des Deux-Sèvres propose des services d’auto-école, de contrôle technique, des stages de permis à points, des cartes grises, des ventes aux enchères ou une école de karting pour les enfants de 7 à 14 ans… L’ACDS comme l’appellent ses adhérents, est littéralement au services des automobilistes : « Si on peut aider on le fait », affirme Phillipe Berneux, son directeur (à gauche de la photo avec Jean-François Trespaillé)