Le Département des Deux-Sèvres vient d’officialiser Le Plan Santé 79, deuxième du nom.
Présenté la semaine dernière, iI s’inscrit dans la continuité du premier avec « des améliorations car la tâche est encore vaste », indique le Département.
Lire aussi : Une nouvelle maison de santé au nord de Niort
Un constat : la densité des médecins généralistes est en Deux-Sèvres inférieure à la moyenne de la région et de l’Hexagone : 8,2 pour 10 000 habitants contre respectivement 11,1 et 9,5. Le département est également touché par le manque d’orthophonistes, de chirurgiens-dentistes (4 pour 10 000 contre 6,5 en Nouvelle-Aquitaine) et de masseurs-kinésithérapeutes (8,2 pour 10 000 contre 18,4 en Nouvelle-Aquitaine).
Aide à la recherche de logement
Elaboré avec l’ARS, la CPAM et le Conseil de l’ordre des médecins, ce Plan santé 79 n°2 poursuit les leviers d’action du premier Plan Santé : bourses, accueil de stagiaires et d’internes sur le territoire, exercice coordonné, réseau, etc.).
Il propose aussi deux principales évolutions : aide à la recherche de logement plutôt que l’aide au financement ayant peu porté ses fruits et l’ouverture des bourses d’étude dès la 4e année contre la 7e année auparavant. « Cela répond à une demande exprimée lors du bilan du Plan Santé I », souligne la collectivité.