Pigouille Radio, « la radio citoyenne du Marais Poitevin« , fête cette fin d’été ses deux ans d’existence. Pour cela, elle a imaginé un événement qui se veut festif et participatif, « reflet de nos valeurs et de nos ambitions pour le territoire », dit-elle. Il aura lieu samedi 6 septembre à Saint-Hilaire-la-Palud, dès 17h.

Au programme : émissions en direct, micro-trottoirs, ateliers radio, création de jingles, concerts, repas partagé, buvette… « Et surtout, une ouverture vers l’avenir : celui d’un tiers-lieu coopératif, porté par la radio et ses bénévoles. »

Un besoin de partager

Pourquoi un tiers-lieu ? « Parce que derrière les canaux et les cartes postales, il y a un territoire vivant, riche d’initiatives, de savoir-faire, d’idées », indique la radio. « En deux ans d’antenne, la radio a vu émerger un besoin partagé : celui d’un lieu ouvert, accueillant, pour travailler autrement, créer, apprendre, échanger, se rencontrer. »

Ce tiers-lieu souhaite accueillir un espace de travail partagé, pour les professionnels, les associations ou les collectifs locaux ; un bar à thèmes, « pour se cultiver, se divertir, se retrouver » ; des ateliers et initiations pour petits et grands, de la couture au podcast ; un médialab (studio radio et création numérique) à investir par les habitant·es, associations, entreprises ou collectivités.


Couverture : Photo extraite du Facebook de Radio Pigouille.