Un cas autochtone de chikungunya a été détecté à Chauray, près de Niort. L’état de santé de la personne n’inspire pas d’inquiétudes.
« Des mesures immédiates ont été mises en œuvre pour limiter tout risque de propagation », indique l’Agence régionale de la santé dans un communiqué. « On parle de cas autochtone quand une personne a contracté la maladie sur le territoire national et n’a pas voyagé en zone contaminée dans les 15 jours précédant l’apparition des symptômes. Le chikungunya se transmet de personne à personne, uniquement par l’intermédiaire de la piqûre d’un moustique (moustique tigre présent en métropole) infecté par le virus du chikungunya. »
Le virus circule
Ce nouveau cas et le nombre de foyers de transmission autochtone confirment que le virus circule en Nouvelle-Aquitaine.
Pour rappel, tous les départements de Nouvelle-Aquitaine sont colonisés par le moustique tigre, à l’exception de la Creuse.
Des actions de terrain
Pour éviter la propagation de la maladie, des opérations de démoustication vont être réalisées sur les lieux de séjour et ceux fréquentés par la personne contaminée. L’objectif est d’éliminer les gîtes larvaires et les moustiques adultes qui peuvent transmettre le virus. Les habitants des secteurs concernés vont être informés par un flyer déposé dans leur boîte aux lettres. Si des résidents n’ont pas reçu d’informations dans leur boîte aux lettres, c’est que leur logement n’est pas concerné par ces traitements.