A l’occasion de la journée européenne de la bio et pour répondre à l’appel d’Agrobio 79, environ 70 personnes se sont rassemblées devant la préfecture puis Place des Halles à Niort, ce jeudi 25 septembre.

Les manifestants ont une nouvelle fois regretté la « disparition de l’aide au maintien, la baisse drastique du budget de l’Agence Bio et menace de fermeture, réductions des financements écologiques, augmentation de l’éco-régime inférieure aux besoins identifiés par la profession… ». C’est selon eux, « autant de signaux qui nous alertent sur le constat que l’État se désengage clairement sur le sujet de l’Agriculture Biologique. »

Quelles revendications

Les manifestants ont également rappelé leurs principales revendications : « Crédit d’impôt bio : maintien et revalorisation à 6 000 €. Une PAC plus ambitieuse pour l’Agriculture Biologique (seul 1% est prévu actuellement). Respect de la loi EGALIM, pour atteindre l’objectif de 20 % de bio en restauration collective et créer de nouveaux débouchés pour nos filières. Des politiques publiques cohérentes sur le long terme, qui soutiennent les fermes à taille humaine ayant des pratiques respectueuses de la santé et de l’environnement et l’installation en bio plutôt que l’industrialisation. »

Une délégation reçue par le préfet

Le préfet a reçu une délégation composée de deux administratrices et deux administrateurs d’Agrobio 79. Les échanges ont duré 1h15.
« Globalement, nous avons la sensation d’avoir été écouté avec intérêt », a indiqué la délégation à la sortie de la préfecture. « Des échanges constructifs ont suivi à propos de nos revendications ».
Selon la délégation, le préfet s’est dit « convaincu de la nécessité d’agir pour protéger la ressource en eau potable des Deux-Sèvres, notamment dans le Thouarsais en actionnant le levier réglementaire pour respecter les normes de potabilité. »