Terre de lecture(s) a repris ses droits depuis le 30 septembre dans les Deux-Sèvres. Cette manifestation départementale donne à lire jusqu’au 18 octobre.
Organisé par la a Médiathèque départementale. ce temps forts propose 16 rendez-vous sous formes d’escales culturelles programmés dans les bibliothèques, musée et centre de résistance.
L’engagement à l’honneur
Terre de lecture(s) propose des rencontres d’auteurs, du spectacle vivant, une exposition avec le concours du Souvenirs français mais aussi des projections de film pour satisfaire un public nombreux.
80 ans après la fin de la guerre, et la libération, « c’est l’engagement qui est à l’honneur. Un thème important dans une société de plus en plus individualiste et à l’heure où la guerre est aux portes de l’Europe », estime le Département.
L’engagement, le parcours de résistant mais aussi de collaborateur en miroir, des Deux-Sèvres à l’Alsace avec le traumatisme des Malgré-Nous, c’est une plongée dans la seconde guerre mondiale, où la peur se mêle au courage, où l’âme de la France a survécu dans la détermination de femmes et d’hommes qui est décliné.
Cinq auteurs, six réalisateurs
Avec ces événements itinérants pour être au plus près des deux Sévriens, le Département souhaite proposer une culture de proximité et de qualité.
Des romans « noir » ou historique, au spectacle vivant qui met l’art oratoire au service de l’engagement, des films engagés avec le concours de l’IFFCAM sont ainsi proposés.
Cinq autrices et auteurs (Cécile Desprairies, Marin Ledun, Joel Egloff, Fabien Bonnet, Michel Chaumet) mais aussi six réalisateurs de film ont répondu à l’invitation départementale Quatre librairies deux-sévriennes ont été associées et seront présentes lors des événements : Librairie des Halles, L’Antidote, Brin de Lecture, Le Matoulu.
Plus d’informations : mediatheque.deux-sevres.fr
Photo illustration