Article mis à jour par La rédaction

Pendant les trois années à venir, le Département des Deux-Sèvres va allouer une bourse d’étude de 6000 euros par an à une étudiante en médecine qui s’engage à rester dans le département au moins cinq ans.

Afin de lutter contre la désertification du monde médical dans les Deux-Sèvres, le département des Deux-Sèvres a notamment décidé d’allouer des bourses d’études pour encourager l’installation des orthophonistes et des médecins généralistes.

Cette dernière action à destination des étudiants s’est concrétisée ce lundi 14 janvier 2021, avec la signature d’un contrat entre le président du Conseil départemental des Deux-Sèvres et Mathilde Cholet, étudiante en médecine à Poitiers (photo).

« Cette signature aujourd’hui est un signal positif pour notre territoire en manque de médecins généralistes. Dans trois ans, nous serons ravis de compter Madame Cholet parmi les médecins deux-sévriens« , a notamment indiqué ce jour Hervé de Talhouët-Roy, président du Conseil départemental des Deux-Sèvres.

6000 euros par an pendant trois ans

Mathilde Cholet est actuellement étudiante en 7e année de médecine. Elle a pour objectif de s’installer dans le sud Deux-Sèvres.

Le contrat signé ce lundi 14 juin, à la Maison du Département à Niort, engage le Département à verser une bourse d’études de 6 000 euros par an durant trois ans à Mathilde Cholet. De son côté, l’étudiante s’engage à exercer la médecine en Deux-Sèvres (zone d’intervention prioritaire ou zone d’accompagnement complémentaire) durant une période minimale de cinq années après l’obtention de sa thèse.


En chiffres

Le département des Deux-Sèvres compte 277 médecins généralistes libéraux soit une densité de 7,4 médecins généralistes pour 10 000 habitants contre 8,7 au niveau national. Entre 2010 et 2019, la densité de médecins généralistes a baissé de 12 %. Enfin, 73 % de la population deux-sévrienne avouent rencontrer des difficultés pour obtenir un rendez-vous chez un médecin généraliste.

Légende photo : Hervé de Talhouët-Roy, président du Conseil départemental des Deux-Sèvres aux côtés de Mathilde Cholet, étudiante en 7e année de médecine. Crédit P. Wall/CD 79.