En France hexagonale, selon le dernier bilan dressé par sentinelles, la semaine dernière (troisième semaine de janvier), le taux d’incidence des cas d’infection respiratoire aigue (IRA) vus en consultation de médecine générale est estimé à 359 cas pour 100 000 habitants.
Ce taux est en augmentation pour la troisième semaine consécutive et se situe a un niveau d’activité similaire à ceux observés habituellement en cette période.

Les IRA sont dues à différents virus respiratoires comme le SARS-CoV-2 (Covid-19), les virus grippaux, ainsi qu’a d’autres virus respiratoires (VRS, rhinovirus ou métapneumovirus). La surveillance des IRA a pour objectif le suivi des épidémies dues à ces virus.

Grippe

La semaine dernière, le taux d’incidence des cas de grippe vus en médecine générale parmi les patients consultant pour une IRA est estimé a 167 cas pour 100 000 habitants. C’est un peu plus dans notre région et notamment dans les Deux-Sèvres.
Ce taux est toutefois stable par rapport à celui de la semaine précédente.

Bronchiolite

La semaine dernière, le taux d’incidence des cas d’infection au VRS (virus responsable de la majorité des cas de bronchiolite chez les nourrissons) vus en médecine générale parmi les patients consultant pour une IRA est estimé à 46 cas pour 100 000 habitants

Sous réserve de la consolidation à venir des données, ce taux est en légère augmentation par rapport a celui de la semaine précédente.

Covid

La semaine dernière, les taux d’incidence des cas de Covid-19 vus en médecine générale parmi les patients consultant pour une IRA étaient estimés à :

  • 0-14 ans : Quatre cas pour 100 000 habitants chez les 0-14 ans.
  • 15-64 ans : Trois cas pour 100 000 habitants.
  • 65 ans et plus : Trois cas pour 100 000 habitantschez les 65 ans et plus.