La ligne de car express 140E La Rochelle – Ferrières – Niort ouverte en 2024 va connaître quelques ajustements.

Après plus d’un an de mise en service, la ligne expérimentale de car express 140E reliant La Rochelle à Niort par le pôle d’échanges de Ferrières enregistre une fréquentation en hausse

Lire aussi : Une ligne de car express Niort-La Rochelle à la rentrée

Un nouvel arrêt à Niort

Depuis janvier 2026, la Communauté de communes Aunis Atlantique a créé Ariane : une ligne de navettes gratuites entre les communes de Saint-Jean-de-Liversay, Courçon et Ferrieres. Deux courses le matin et deux courses le soir du lundi au vendredi sont en correspondance au pôle d’échanges de Ferrières avec la ligne régionale 140E pour se rendre à La Rochelle.

Par ailleurs, la Région Nouvelle-Aquitaine en collaboration avec la Communauté d’agglomération du Niortais, a ouvert le nouvel arrêt « Pythagore » sur l’itinéraire de la ligne 140E afin de se rapprocher toujours plus des bassins d’emploi. En effet, l’arrêt « Pythagore » se situe à proximité de la MAIF à Niort.

Une alternative

Cette nouvelle ligne directe cible les zones d’emplois et d’enseignements des agglomérations. Elle a été élaborée en complémentarité de l’offre ferroviaire, dans le but d’offrir une alternative supplémentaire à la voiture pour les déplacements domicile-travail et domicile-études.

Cette ligne, co-financée par la Région Nouvelle-Aquitainela Communauté d’Agglomération de La Rochellela Communauté d’Agglomération du Niortaisla Communauté de Communes Aunis Atlantique, a une fréquence de six allers-retours en heure de pointe du lundi au vendredi (matin et soir) toute l’année.

2,50 € le trajet

Depuis son lancement le 2 septembre 2024, plus de 33 200 voyageurs ont emprunté ce service.

Dans une enquête menée en avril 2025 par l’Agence d’Urbanisme de Bordeaux Aquitaine, près de la moitié des usagers a déclaré avoir la possibilité de réaliser ses trajets en voiture mais préfère utiliser la ligne 140E. C’est autant de trafic en moins sur les grands axes et d’émissions polluantes évitées.

« Le coût attractif du trajet (2,50 euros), la ponctualité du service et le confort à bord sont des points forts mis en avant par les usagers et justifiant leur choix de mobilité », affirme la Région Nouvelle Aquitaine dans un communiqué de presse.


Légende photo : Six liaisons sont proposées quotidiennement entre La Rochelle et Niort. Photo Keolis Littoral