Les élus régionaux de la Nouvelle Aquitaine se sont réunis en Commission permanente lundi 2 février à l’Hôtel de Région à Bordeaux.
Au total, 192 délibérations ont été votées et 913 subventions attribuées pour un montant de 195 029 869,82 euros. Plusieurs dossiers concernent les Deux-Sèvres. Envoici quelques-uns.
Le réseau Offensiv’PME
72 000 euros ont été alloués à l’organisme Offensiv’PME à Niort.
Le réseau Offensiv’PME a été créé à l’initiative de dirigeants qui souhaitaient sortir de l’isolement lié à leur fonction managériale.
Ils ont décidé de fonder un réseau d’échange où chacun pourrait apporter aux autres son savoir-faire et son savoir-être.
Aujourd’hui, le réseau compte 130 chefs d’entreprise qui représentent 3 500 emplois sur le territoire nord-aquitain.
En 2025, le réseau a déployé un parcours spécifique visant une vingtaine d’entreprises prêtes ou suffisamment matures pour engager une démarche de transitionq environnementales et énergétiques du secteur industriel.
Par exemple, les parcours spécifiques « impact » et « transitions », mis en place en 2025, seront poursuivis cette année. Ils viseront à intégrer une vingtaine de nouvelles entreprises accompagnées pour engager une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises).
Ces parcours répondent aux objectifs régionaux de transformation responsable des entreprises en accélérant la transformation des modèles économiques vers la durabilité.
Villa Pérochon
La Région mobilise 85 000 euros en direction de l’association « Pour l’instant » de Niort.
Créée en 1994 à Niort par l’association Pour l’Instant, la Villa Pérochon est aujourd’hui un centre d’art contemporain d’intérêt national, reconnu par le ministère de la Culture depuis 2019.
Installée dans la maison de l’écrivain Ernest Pérochon, elle dispose de 260 m² d’espaces d’exposition en centre-ville et constitue un équipement structurant pour la photographie contemporaine en Nouvelle-Aquitaine.
Elle porte notamment les Rencontres de la Jeune Photographie Internationale, rendez-vous majeur dédié à l’émergence artistique. Elle développe une programmation soutenue tout au long de l’année, associant expositions, résidences, actions éducatives et accompagnement des artistes.
Cette année, la Villa Pérochon a prévu de déployer un projet artistique de haut niveau, d’envergure nationale et ouvert à l’international : cinq expositions intra-muros, 8 hors les murs, dont des volets internationaux, et deux résidences artistiques (création, recherche, écriture). La programmation s’appuie sur des axes forts : photographie contemporaine, nouvelles écritures, photographie documentaire, écologie et sciences.
Un important volet d’éducation artistique et culturelle est prévu. Il sera complété par des journées professionnelles, workshops et une université d’été, positionnant la Villa comme centre de ressources pour la photographie.
Nouvelle(S) Scène(S)
18 000 euros attribués à Nouvelle(S) Scène(S) L’association à Niort.
La 16ème édition du festival Nouvelles Scènes se tiendra du 16 au 22 mars 2026 à Niort.
Depuis 2010, le projet artistique de Nouvelles Scènes met en lumière des projets musicaux débutants ou émergents avec l’ambition de répondre à une demande orientée vers les dernières tendances musicales.
Le festival se veut un point d’orgue des événements musicaux et Printemps des musiques émergentes.
L’association œuvre pour inciter le public aux mobilités douces, mutualiser le mobilier et travaille avec les associations et lieux culturels du territoire, comme le CAMJI et le Moulin du Roc. Une journée professionnelle autour de la responsabilité sociale des entreprises appliquée au spectacle vivant ponctuera la programmation 2026. Différents ateliers seront auprès des scolaires proposés. Des projets intergénérationnels sont également en préparation pour cette année.
Marais poitevin
378 000 euros sont mobilisés pour contribuer aux dépenses de fonctionnement du syndicat mixte de gestion du PNR Marais Poitevin (Coulon)
La Région Nouvelle-Aquitaine est membre du syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional du Marais Poitevin. A ce titre, elle verse annuellement sa contribution statutaire.
Le Marais poitevin, territoire situé sous le niveau de la mer, est particulièrement sensible à la question de la montée des océans. Il est la première zone humide de la façade atlantique, accueillant une grande richesse biologique, tant faunistique que floristique.
Le parc naturel régional et les collectivités qui le composent, s’est donné l’ambition de préserver et de restaurer les milieux naturels sensibles et de protéger les espèces qui y trouvent refuge. Ces partenaires cherchent aussi à concilier cette préservation du patrimoine avec le développement d’activités dans une perspective de durabilité.
Photo couverture : Le Donjon de Niort de Véronique Bourloton, abonnée NI.