Article mis à jour par La rédaction

Tous les jours, des agents appellent les personnes les plus vulnérables domiciliées à Niort. Elles sont inscrites sur une liste. 474 usagers ont ainsi été contactés la seule journée du 19 novembre.

La Ville de Niort a activé la cellule d’information aux personnes âgées (CIPA) le 9 novembre dernier. Ses agents, renforcés par deux équipes de jeunes d’Unis Cité en service civique, sont mobilisés pour contacter les 1 720 usagers recensés dans le registre communal.

Quinze agents de la Ville et seize jeunes en service civique sont mobilisés au sein de la Cellule d’information aux personnes âgées. Chaque jour, une équipe de 10 à 12 opérateurs téléphoniques appellent les personnes inscrites sur le registre canicule de la commune, étendu aux risques de la Covid-19. Il s’agit principalement d’aînés de plus de 65 ans, ou de personnes handicapées isolées sans condition d’âge qui ont souhaité s’inscrire au registre qui compte aujourd’hui 1 720 inscrits.

« L’objectif », rappelle la Ville, « est de vérifier que les personnes entretiennent toujours un lien social, n’ont pas de problème de santé et bénéficient toujours, pour ceux qui en ont besoin, de l’aide à domicile. » La cellule permet de rompre l’isolement en cette période de confinement, de prendre soin de les écouter, mais aussi de leur rappeler les mesures nationales de protection des personnes à risque, comme les gestes barrières, la distanciation, la restriction des visites.

Entre trois et trente minutes par appel

La cellule d’information aux personnes âgées de Niort est activée depuis début novembre.
100 à 400 appels sont réalisés chaque jour. Photo – ©Ville de Niort

Les personnes sont appelées entre 9h et 17h. Chaque appel varie de 3 à 30 minutes et si la personne ne répond pas, un message est laissé sur son répondeur l’invitant à rappeler la CIPA. L’appelant évalue les besoins, l’état sanitaire et psychologique de la personne. En cas de doute, il l’oriente vers le CCAS, notamment pour le portage de repas, les soins, le ménage, ou vers le PUMP (Poste d’urgence médico psychologique) de l’hôpital pour les personnes impactées psychologiquement. Si une personne est en situation de détresse, la CIPA peut solliciter la Protection civile avec laquelle une convention a été passée, voire les sapeurs-pompiers en cas d’urgence.

L’action en chiffres

100 à 400 appels sont réalisés chaque jour grâce au renfort et à la solidarité intergénérationnelle des jeunes d’Unis Cité.

474 usagers ont été contactés la seule journée du 19 novembre.

100 % des personnes inscrites au registre ont été contactées au 1er décembre. Un agent de la Ville a assuré 13 visites à domicile pour les usagers injoignables parce qu’ils ont intégré un Ehpad depuis leur inscription sur le registre.

95 % ont bénéficié d’un second appel.

53 demandes particulières ont été formulées (besoins de courses, de masques, de soutien psychologique, d’aide au ménage…)

Pour joindre la cellule d’information aux personnes âgées, composer le 08 00 88 13 29, de 9h à 12h et de 14h à 16h.

(D’après communiqué de presse)