Article mis à jour par La rédaction
Cette année, neuf visons d’Europe ont vu le jour à Zoodyssée. Le parc animalier du département des Deux-Sèvres participe activement à la sauvegarde de cette espèce parmi les plus menacées au monde.
La sauvegarde du vison d’Europe est un enjeu de taille. Cette espèce est en danger d’extinction. En Europe et à travers le monde, des programmes visent à sauvegarder ce mammifère. Zoodyssée s’est inscrit dans un programme européen de reproduction de cette espèce ou EEP (de l’anglais Eaza-Ex-situ Program, autrefois European Endangered species Programme).
C’est avec succès, et ce pour la troisième année consécutive, que l’élevage conservatoire de Zoodyssée a fait naître en captivité des visons d’Europe.
En mai dernier, neuf petits visons, huit femelles et un mâle, sont nés de deux portées. Précédemment en 2020 et malgré le contexte sanitaire, quatorze petits visons d’Europe étaient nés à Zoodyssée. Jusqu’à présent c’est le seul élevage français à y être parvenu.
La France est l’un des 6 derniers pays d’Europe où des populations de visons d’Europe sont présentes à l’état sauvage. Toutes ces populations sauvages sont proches de l’extinction : l’aire de répartition de ce petit carnivore a diminué de 80% en moins d’un siècle.
La population française est actuellement estimée à moins de 250 individus sauvages
Photo : Un vison d’Europe, espèce menacée. En mai 2021 Zoodyssée a eu neuf naissances. Un espoir pour la sauvegarde de l’espèce. Document NI – ©Zoodyssée