Article mis à jour par La rédaction
Des voitures-radars circuleront dans le département des Deux-Sèvres à compter de la mi-août sur tous les axes routiers.
C’est officiel : des voitures-radars vont sillonner les routes des Deux-Sèvres dès la mi-août. Elles s’intégreront dans le flux de circulation pour verbaliser les automobilistes qui ne respecteront pas la vitesse autorisée.
Ce dispositif, indique un communiqué de la préfecture des Deux-Sèvres, « vient compléter celui des 31 radars fixes et des trois radars d’itinéraires déjà en place dans le département ainsi que les contrôles routiers aléatoires réalisés par les forces de l’ordre. »
« Avec déjà 8 tués depuis le début de l’année et 130 blessés, les routes des Deux-Sèvres restent meurtrières », poursuit la préfecture.
« Lutter contre ce facteur de risque et d’épargner des vies humaines »
« En cause, les mauvais comportements comme l’usage du téléphone portable au volant mais aussi la vitesse excessive qui reste la principale cause des accidents mortels. »
« Afin de lutter contre ce facteur de risque et d’épargner des vies humaines », justifie la préfecture, « le Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) du 2 octobre 2015 a pris la décision de confier la conduite des voitures-radars à des opérateurs privés. »
« En permettant des contrôles sur des plages horaires plus longues (jour et nuit) sur tous les axes routiers sur l’ensemble de l’année, la mise en place des voitures-radars contribuera fortement à la lutte contre l’insécurité routière. »