Article mis à jour par La rédaction

La construction d’une pirogue monoxyle grandeur nature est au programme du Tumulus à Bougon. Ca commence ce mercredi 11 août

Du 11 au 15 août, le musée des tumulus de Bougon accueillera deux intervenants qui tenteront de reproduire une embarcation primitive construite dans une unique pièce de bois taillée dans un tronc d’arbre : la pirogue monoxyle.

Durant ces cinq jours d’expérimentation archéologique, Philippe Guillonnet (association Koruc) et Bertrand Poissonnier (INRAP, association Koruc) utiliseront des techniques employées à la fin de la préhistoire et des reproductions d’outils de l’époque (outils en bois, bois de cerf et lame de pierre)

Ce sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir la chaîne opératoire de construction des pirogues au néolithique, et plus largement d’aborder le travail du bois durant cette période.
Les techniques d’allumage de feu seront également expliquées afin d’évoquer l’utilisation de ce dernier pour le creusement de ces embarcations en bois. Les visiteurs pourront ainsi découvrir les connaissances actuelles sur la navigation fluviale de la fabrication des pirogues jusqu’à leur utilisation.

Découverte d’une pirogue monoxyle en 1979

En Charente, deux plongeurs amateurs ont découvert en 1979 une pirogue au Gué de Beaulieu à Bourg-Charente, par 4,50 mètres de fond dans la rivière Charente. Cette pirogue monoxyle, taillée dans le tronc d’un chêne, mesure 5,66 mètres de long, et 40 à 60 cm de large. Elle a été datée entre 3620 et 2910 avant notre ère par datation au Carbone 14, soit à la fin du Néolithique, période où les tumulus de Bougon ont été érigés.

Infos pratiques : du 11 au 15 août, de 10 h 30 à 13 h et de 14 h à 17 h 30.

Démonstration incluse dans le billet d’entrée.

Tarif plein : 6 €, tarif réduit : 2 €

Plus d’informations : 05 49 05 12 13 ou musee-bougon@deux-sevres.fr