Le Département des Deux-Sèvres vient d’engager la phase 2 de la modernisation de la Sévrienne entre Melle et Sauzé-Vaussais.
Après la réalisation et la mise en circulation en juillet 2021 d’un créneau de dépassement sur la section Chaignepain (Alloinay) – La Presle (Clussais-la-Pommeraie) ainsi que la création d’un giratoire avec la RD 110, la seconde phase de la modernisation de la Sévrienne a démarré en septembre d²ernier.
Cette dernière consiste en la construction d’un nouveau créneau de dépassement de 1,3 km à la sortie de Maisonnay en direction de Sauzé-Vaussais.
Un pont bientôt construit
Une voie d’évitement a été construite pour permettre à la circulation de contourner l’emplacement du pont qui sera construit sous l’actuelle RD 948.
Ce pont cadre d’une hauteur de 6,30 m (hauteur de passage 4,30 m) permettra une liaison directe entre Lezay et Chef- Boutonne via la RD 105 en passant sous la RD 948.
La mise en service du nouveau tronçon de dépassement interviendra à l’automne 2023.
Jusqu’à 10000 véhicules par jour
Reliant Niort à la RN 10, la RD 948 est une voie d’accès privilégiée pour rejoindre Confolens et Limoges à l’est puis Ruffec et Angoulême au sud.
La modernisation en cours (aménagement en 3 voies avec 2 voies + 1 de dépassement) permettra de faciliter le trafic des transporteurs, de fluidifier le trafic et de le sécuriser.
L’importance du trafic (10 000 véhicules par jour dont 25 % de poids-lourds) implique de multiples manœuvres de dépassement. Les carrefours avec les RD 105, RD 110, RD 173 et l’échangeur de la RN 10 se révèlent très accidentogènes.
Combien ça coûte
Coût du chantier : 13,2 millions d’euros pour le Département qui bénéficie d’un financement de la Région.
Légende photo : Des élus en visite sur le chantier de la RD 948, lancé officiellement lundi 7 novembre 2022 entre Maisonnay et Alloinay. Photo CD79