La ville de Niort entre petit à petit dans une nouvelle ère avec la rénovation de ses quartiers historiques. C’était le cas de la place de la Brèche il y a une dizaine d’années, c’est maintenant au tour de la gare SNCF de faire peau neuve.

Klaxons, râlements, embouteillages…aux heures de pointes, la circulation est une vraie mésaventure et les automobilistes en sont énervés. Le parking étant assez étroit, il ne possède pas suffisamment de places de stationnement en proportion à la taille de la gare et à son affluence.

Étant sur la ligne La Rochelle-Paris Montparnasse, elle compte pas moins d’un million de voyageurs à l’année. Après plusieurs années d’études sur la possibilité d’agrandir et de rénover la gare, le Conseil d’agglomération a validé le projet en novembre 2020 et les travaux dans la rue Mazagran ont commencé en octobre dernier.

rue Mazagran Niort
Niort, novembre 2022. La rue Mazagran. Photo Alban Arnould

Un espace d’échange public

L’ambition est d’avoir un véritable espace d’échange public, partagé entre automobilistes piétons et voyageurs. Comme l’a écrit, Jérôme Baloge, le maire de Niort et président de Niort agglo dans le magazine de Vivre à Niort “le partage de l’espace est un vrai défi”.

Gare de Niort, novembre 2022. Fresque végétale réalisée par Fred Perment. Photo Alban Arnould

L’enjeu de ce projet est principalement divisé entre la mobilité et la cause environnementale. Il y aura une végétalisation du quartier, avec la plantation de 200 arbres environ, 4 300 m2 de massifs créés, 2 200 m2 de pavés à joints gazon, 250 m2 de surfaces engazonnées créées, dont 110 m2 plantées de bulbes, l’installation de cuves récupérant les eaux de pluies, la présence de brumisateurs pour rafraîchir les voyageurs lors des températures caniculaires.

Un parking de 400 places sera également construit afin de répondre au mieux à la demande.

quai de gare
Niort, novembre 2022. Gare de Niort, sur le quai en direction de La Rochelle. Photo Alban Arnould

Un nouveau vent de fraîcheur

Après Port Boinot, les cinémas CGR et Moulin du Roc, la capitale des Deux-Sèvres est en train de basculer dans une nouvelle ère avec la réfection de ses quartiers historiques. En effet, c’est désormais la place Denfert Rochereau (prévu pour juin 2025), la piscine au Pré Leroy, la place Martin-Bastard (prévu pour 2024) ainsi que le quartier Colline Saint-André qui sont en chantier.

Depuis de nombreuses années, la ville de Niort se donne pour ambition d’améliorer le cadre de vie de ses habitants. Cela passe notamment par la réfection des vieux bâtiments et la réhabilitation de friches. Même si ces travaux vont amener de la couleur et de la gaieté, il reste encore quelques rues vétustes et des zones qui n’attirent pas foule, comme la rue Saint Gelais ou encore dans la rue du Pont.


Cet article a été écrit par Alban Arnould, étudiant en licence info communication première année à l’Université Catholique de L’Ouest. Une collaboration effectuée dans le cadre du module d’écriture multimédia encadré par Amanda Bronscheer.