Les travaux de restauration du clocher de l’abbatiale de Saint-Maixent-l’Ecole sont aujourd’hui terminés.

Un peu d’histoire

L’église abbatiale de Saint-Maixent-l’École, dont les origines remontent au Ve siècle, a été reconstruite au XVe siècle à la suite de plusieurs destructions.

En 2011, l’abbaye est rachetée par la ville, initiant ainsi son classement dans son entièreté au titre des Monuments historiques (l’église abbatiale était classée depuis 1879) et la volonté de restaurer progressivement cet ensemble remarquable.

L’abbatiale de Saint-Maixent-l’Ecole Deux-Sèvres.

L’abbatiale, élément central de la ville, nécessite des travaux de restauration importants afin de mettre en valeur ce patrimoine. Depuis 2008, les différents diagnostics réalisés sur la tour-clocher et les extérieurs de l’église abbatiale, ont mis en évidence des désordres structurels majeurs qui affectent les maçonneries intérieures et des infiltrations d’eau depuis la coursive extérieure. L’intérieur de la flèche et le beffroi sont concernés par ces désordres importants.

Dans l’abbatiale de Saint-Maixent-l’Ecole Deux-Sèvres : la crypte.

Cinq tranches de travaux

Les travaux se déroulent en cinq tranches : restauration des parements extérieurs de la tour-clocher ainsi que le plancher et le beffroi ; restauration des maçonneries extérieures de la flèche et de la tour clocher ; restauration du chéneau sud du chœur et du chéneau est du bras du transept sud ;restauration du chéneau nord du chœur et du chéneau est du bras du transept nord ;assainissement de la cour anglaise.