Une importante réunion s’est déroulée récemment à la Maison du département, mettant autour de la table, quelques élus du département, dont Sylvie Renaudin, conseillère départementale en charge de l’autonomie, et les représentants quatre Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD*) associatifs des Deux-Sèvres (photo couverture).  Il s’agit de l’ACSAD, AAFP/CSF 79, ADMR, Familles Rurales. 

Une aide départementale

Au terme de cette réunion a été signé un accord jugé « d’historique » par les signataires. Concrètement, cet accord garantit un financement pérenne de la part du Département suite à la réforme de libéralisation des SAAD, quel que soit leur statut (public, associatif, lucratif).

Ainsi, le Département s’est engagé à verser à chacun des cinq SAAD associatifs deux euros par heure effectuée permettant d’améliorer la rémunération des intervenants à domicile.

Ce financement vient compléter les 26 euros qu’il accorde déjà au titre de la prestation à domicile (et 1 euro supplémentaire pour les personnes disposant de très faibles revenus) au titre de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) et de la Prestation de compensation du handicap (PCH) à domicile. A noter que chacun peut bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% sur les sommes versées aux SAAD.  

Mieux rémunérer les professionnels

Du côté des SAAD associatifs, cet accord est accueilli positivement. Il apporte une garantie « forte » sur l’avenir de leur modèle économique. Il devrait permettre de mieux rémunérer les professionnels qui interviennent à domicile, renforçant ainsi l’attractivité de ces métiers indispensables.  

Afin de sceller cet accord important qui marque le début d’une nouvelle relation entre les SAAD et le Département, des Conventions pluriannuelles d’objectifs et de moyens seront très prochainement signées.   
Par ailleurs, le Département a confirmé la mise en place d’une aide spécifique pour permettre aux usagers à très faibles revenus de financer les restes à charges élevés en raison d’un plan d’aide très important. Cette mesure concerne une trentaine de bénéficiaires en Deux-Sèvres, sur les 4250 personnes faisant appel à un SAAD.