Au cours de sa Commission permanente ce lundi 7 juillet à la Maison de la Région à Poitiers, le conseil régional Nouvelle Aquitaine a adopté plusieurs délibérations concernant les Deux-Sèvres. Dont une enveloppe de 86 755 euros pour le Syndicat mixte du bassin versant de la Sèvre Niortaise à Niort.
Le Syndicat mixte du bassin versant de la Sèvre Niortaise regroupe huit établissements publics de coopération intercommunale en Deux-Sèvres et Charente-Maritime.
Un soutien aux études
Dans le cadre de la troisième année du Contrat territorial milieux aquatiques (CTMA) Guirande Courance Mignon 2023-2025, l’aide régionale soutient des études d’avant-projet pour restaurer plusieurs cours d’eau, dont La Courance, Le Mignon, Le ruisseau du Logis, Le Bief Chabot et La Guirande.
Ces opérations visent à améliorer la qualité des milieux aquatiques, restaurer les continuités écologiques et renforcer la résilience des territoires face au changement climatique. L’ensemble contribue à la préservation des ressources en eau et des milieux naturels du bassin versant de la Sèvre Niortaise. La Région accompagne le Syndicat mixte à hauteur de 86 755 euros dans le cadre de sa politique eau et milieux aquatiques.
Photo couverture : La Sèvre Niortaise. photo : Ixia Benard.