Article mis à jour par La rédaction

Une enveloppe financière a été votée pour aider 23 spectacles et financer 125 représentations dans des lieux non culturels dans les Deux-Sèvres.

Lors de la dernière commission permanente, le Conseil départemental des Deux-Sèvres a voté une subvention de 6 239 euros pour la diffusion « élargie » de spectacles.

Huit associations culturelles aidées

Huit associations ont ainsi été soutenues pour le financement de leurs charges artistiques liées aux représentations « hors cadre habituel » :

La Dame de compagnie pour une représentation à la MFR Sèvreurope à Bressuire,
L’Association Gonzo collectif pour un spectacle à l’EREA Françoise-Dolto à Saint-Aubin-le-Cloud et au collège Saint-Charles à Thouars,
Taptapo Sambalek pour une représentation à l’IME de Parthenay,
Le Festin d’Alexandre pour un concert à la résidence Les Ourneaux à Echiré et à l’EHPAD Résidence de Vallois à Mauzé-sur-le-Mignon,
La Part belle pour une représentation au collège Denfert-Rochereau à Saint-Maixent-l’Ecole,
La 7 ou 9 pour une représentation pour l’association Père le Bideau à Celles-sur-Belle,
Idéosphère pour un spectacle à MarphaVie à Périgné.

125 représentations financées

Cette subvention vient clore le dispositif de relance culturelle du Département. Elle vise trois objectifs : « Elargir les cercles habituels de diffusion de spectacles, offrir des propositions artistiques à des publics souffrant d’isolement en raison de la pandémie et faciliter le retour à l’emploi des professionnels de la culture. »

Initié en mars 2021, ce dispositif a permis l’adaptation de 23 spectacles aux nouvelles contraintes de diffusion liées à la crise sanitaire pour un montant de 30 000 €. Cela a financé des temps de répétition pour que les spectacles puissent être réécrits, repensés, adaptés et devenir « tout-terrain ». « Ce premier pan du plan de relance répondait aussi à un enjeu social en permettant aux professionnels du spectacle vivant de financer des « heures de travail », indique le département dans un communiqué de presse.

« Il a également permis le financement de 125 représentations dans des lieux non culturels (collèges, EHPAD, MFR) pour un montant de 100 000 euros », ajoute le Département. « Ce projet a été particulièrement bien reçu par les compagnies et par les structures accueillant les spectacles. Avec un taux de financement à 80%, il a rendu possible des représentations qui n’auraient pas été réalisées autrement. Ce sont environ 300 cachets artistiques qui découlent directement de ce programme. »

Photo – crédit PW : CD 79