Lors de la dernière commission permanente, le Conseil départemental a voté une enveloppe de 497 775 euros en faveur de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA vers le retour à l’emploi.
Cette dernière est versée « dans le cadre de l’appel à projets initié avec la nouvelle stratégie de retour à l’emploi du Département basée sur cinq axes », rappelle le Département. Les voici : accompagnement des bénéficiaires du RSA vers les entreprises, prêt pour l’emploi-volet mobilité, prêt pour l’emploi-volet actions de remobilisation à visée d’emploi, prêt pour l’emploi-volet solutions de modes de garde d’enfants, lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme.
Des places réservées en crèche
28 structures menant des actions d’accompagnement des bénéficiaires du RSA vers les entreprises se partagent une subvention de 262 775 euros.
Une subvention de 217 000 eurosest affectée aux structures qui permettent de lever les freins à la mobilité, « indispensable pour retrouver un emploi particulièrement en milieu rural », estime le Département.
Enfin, une subvention de 18 000 euros est consacrée au financement de places supplémentaires réservées au sein de crèches volontaires pour l’accueil des enfants d’allocataires du RSA en reprise d’activité.