Au total, 299 délibérations ont été votées et 2 514 subventions attribuées pour un montant de 87 975 501,57 euros. Plusieurs dossiers concernent les Deux-Sèvres. Les voici :

Aide aux commerces et services du quotidien

15 000 euros à Mark Rawcliffe (Béceleuf)

La boulangerie de Matk Rawcliffe, Pain de Dilay, installée depuis 2016 sur la commune d’Ardin, va se délocaliser à Béceleuf pour créer un nouveau lieu de vie et de production dans les locaux de l’ancien Café du Centre.

Le projet prévoit une boulangerie artisanale, une épicerie bio locale et une offre de petite restauration. Les pains sont élaborés avec des farines anciennes et du levain naturel. Ce projet s’inscrit dans les orientations régionales en faveur de la revitalisation et du maintien des commerces et services du quotidien dans les centres bourgs. Il répond aussi aux objectifs du Pacte Alimentation Durable et Locale 2022-2025 visant notamment à renforcer la transformation et/ou commercialisation de produits locaux.

Soutien à la création de tiers-lieux

35 000 euros à l’association Tiers-lieu Textile Eco-Responsable (Niort)

L’association reçoit une aide régionale pour créer un tiers-lieu textile éco-responsable, le tiers-lieu Ô3T, pour Tiers-lieu Textile Talents, à Niort. Ce projet, porté par la fondatrice de la marque niortaise Maison Sargsyan, marque de vêtements haut de gamme, répond aux besoins des artisans locaux en matière d’espaces collaboratifs, de formation et de production durable. Le lieu regroupe boutique, friperie, atelier, coworking et café associatif. Il souhaite favoriser l’innovation, la transmission des savoir-faire et la valorisation des textiles recyclés.

Hébergements touristiques

10 150 euros à Augusta Street  Hôtel Le Central (Coulon)

Cette aide régionale vise à moderniser l’hôtel Le Central, classé 3 étoiles et labellisé Qualité Tourisme. Racheté en 2024, l’établissement a déjà permis la création de trois emplois.

Les travaux prévus visent à améliorer le confort des clients et les conditions de travail des salariés, tout en réduisant la consommation d’eau et d’énergie. Le projet inclut l’isolation, l’installation de VMC, et la suppression des équipements énergivores. Le calendrier des travaux s’étale de début 2025 à fin 2026.

Transition énergétique des territoires

10 000 euros à la Communauté de communes Mellois-enPoitou

La contribution carbone consiste, pour un financeur (entreprises, collectivités ou particuliers), à soutenir un projet de réduction ou de séquestration d’émissions de gaz à effet de serre (GES) dont il n’est pas directement responsable. Les impacts de ces projets sont mesurés et aboutissent à la création de crédits carbone, représentant chacun une tonne équivalent CO2, réduite ou séquestrée.

La filière bois de Mellois-en-Poitou a un poids important dans l’économie locale. Elle regroupe 229 entreprises de tailles différentes et implantées sur l’ensemble du territoire. Elle couvre toutes les activités de la filière, en allant de l’exploitation forestière au commerce, en passant par la 1ère et 2ème transformation, la construction et l’ameublement. Cette filière fait face à des défis majeurs liés aux évolutions climatiques qui impactent la disponibilité des ressources forestières et la pérennité des activités. La contribution carbone est un outil intéressant pour mobiliser des financements sur des projets sylvicoles adaptés aux enjeux climatiques. Par ailleurs, les contributeurs devront prioriser l’évitement et la réduction des émissions de GES.

« Cette expérimentation est innovante par son approche systémique et territoriale : elle associe adaptation climatique, développement économique local et engagement citoyen autour de la filière bois », indique la Région. Le projet doit passer par l’organisation d’ateliers citoyens de « diagnostic partagé » des forêts locales, la création d’un fonds carbone local, et la définition du label territorial. A termes, l’objectif est d’essaimer l’expérimentation sur le reste du territoire et en Nouvelle-Aquitaine.

Appel à Projets Eau

137 396 euros à la commune de Niort

La commune de Niort reçoit ici une aide régionale dans le cadre d’un appel à projets « Accélérer la restauration des zones humides » en partenariat avec les Agences de l’eau Loire-Bretagne et Adour-Garonne, pour restaurer 1,3 ha de zone humide dans le lit majeur de la Sèvre niortaise.

Le projet vise à recréer des habitats naturels, en faveur de la biodiversité, une zone d’expansion de crues et un espace pédagogique. Il est idéalement placé à une entrée pédagogique de la Réserve Naturelle Régionale (RNR) des marais de Galuchet, la Plante et boucles de la Sèvre niortaise, nouvellement classée, et à l’entrée du site Natura 2000 du Marais poitevin.

Biodiversité

18 000 euros à la commune de Niort

L’aide régionale porte ici sur l’acquisition de quatre parcelles situées dans la RNR du marais de Galuchet et des boucles de la Sèvre niortaise. Ces terrains, actuellement en peupleraies ou prairies, seront restaurés pour retrouver leur état naturel. Le projet s’inscrit dans la politique régionale de préservation de la biodiversité.