Article mis à jour par La rédaction

L’Art au menu pourrait s’intituler « la physique pour les nuls » ce jeudi18 novembre à 12 h 30 au musée Bernard d’Agesci de Niort.

A travers l’exposition « Enseigner la physique, tout un art ! » l’Art au menu proposera ce vendredi 18 novembre de déambuler quelques minutes de salle en salle afin de découvrir des disciplines (mécanique, optique, pesanteur ou magnétisme), des scientifiques (L’Abbé Nollet, Otto de Guericke) et des objets aux propriétés étonnantes.

En France, rappelle le musée, « la pédagogie expérimentale est née à la fin du XVIIe siècle. Les Jésuites enseignent dans leurs collèges une physique dogmatique qui, progressivement, va se détacher d’Aristote et s’inspirer de Descartes en étant soucieuse d’expérimentation. » Les physiciens présentent leurs expériences au public introduisant ainsi dans les écoles de physique la raison et l’expérience.

Des expériences proposées

C’est surtout l’Abbé Nollet (1700-1770), collaborateur de Dufay et de Réaumur, qui lance la physique expérimentale en France et la mode des cabinets de physique.
En 1738, il publie son premier ouvrage Programme ou idée générale d’un cours de physique expérimentale et ses Leçons de physique expérimentale éditées en six volumes entre 1743 et 1748.
En 1795, sont créées des Écoles centrales dans chaque département de la République dont l’enseignement prévoit un professeur de physique et chimie expérimentales.

Cet Art au menu permettra de découvrir, à partir d’expériences, l’histoire de la physique et son enseignement depuis le 18e siècle.
La vis d’Archimède, les hémisphères de Magdebourg ou le double cône de l’Abbé Nollet n’auront plus de secrets au terme de cette séance.

Durée :30 minutes
Dans la limite des places disponibles
Tarif  : 5€. Gratuit pour les moins de 25 ans