En cette année 2025, l’association Terre Happy, située à Aiffres, près de Niort, fête ses 10 ans.

Créée par Christophe Brunet, l’association Terre happy d’Aiffres organise des ateliers d’activités manuelles, comme de la poterie, pour aider à l’insertion sociale et travailler sur la confiance en soi.

Aujourd’hui, pour continuer de se développer, Christophe Brunet a décidé de mettre en place un jardin sensoriel. Il recherche également des parrains, pour l’aider dans sa démarche et proposer de travailler sur différentes matières.

Une thérapie personnelle

Aider les autres, c’est pour Christophe Brunet une vocation. « J’ai la flamme pour faire ça », avoue-t-il.

C’est suite à une thérapie personnelle qu’il a « découvert son envie et son potentiel d’accompagnant ». Et, depuis 10 ans maintenant, il se dévoue, deux après-midis par semaine à sa passion. Il organise chez lui des ateliers poterie, pour adultes ou pour enfants. Mais pas seulement.

Médiation artistique

Convaincu qu’« on fait tout à travers les médiations artistiques », Christophe Brunet met aussi en place d’autres choses, toujours dans un objectif d’insertion sociale.

Il organise par exemple des jeux de rôles, avec uniquement des scènes du quotidien. « Ça peut paraître très simple pour certains, mais pour d’autres, tout n’est pas si facile. On joue le fait d’aller chercher le pain, acheter un ticket de bus par exemple ».

« À force d’entrainement, les gens sont plus à l’aise », et, pour Christophe Brunet, ça crée une « spirale positive ». Il entend par là que la confiance inspire la confiance et que c’est plus simple en apprenant grâce au jeu et aux médiations artistiques.

S’il a d’abord choisi la poterie, c’est parce que « l’argile apaise par nature ».

Information : arterrehappy7@gmail.com


Photo couverture : Photo https://www.facebook.com/terrehappy.niort.poterie