À Aiffres, près de Niort, l’association Terre Happy mise sur la thérapie artistique pour accompagner petits et grands dans le développement de la confiance en soi et l’insertion sociale. Fondée par Christophe Brunet, elle propose des ateliers de poterie, des jeux de rôle et un jardin sensoriel pour soigner par les arts et les sens.

Photo Niort Info – Juliette Papet
Créée par Christophe Brunet, l’association Terre happy d’Aiffres organise des ateliers d’activités manuelles, comme de la poterie, pour aider à l’insertion sociale et travailler sur la confiance en soi.
Aujourd’hui, pour continuer de se développer, Christophe Brunet a décidé de mettre en place un jardin sensoriel. Il recherche également des parrains, pour l’aider dans sa démarche et proposer de travailler sur différentes matières.
La thérapie artistique à Niort, au cœur du projet Terre Happy
Aider les autres, c’est pour Christophe Brunet une vocation. « J’ai la flamme pour faire ça », avoue-t-il.
C’est suite à une thérapie personnelle qu’il a « découvert son envie et son potentiel d’accompagnant ». Et, depuis 10 ans maintenant, il se dévoue, deux après-midis par semaine, à sa passion. Il organise chez lui des ateliers poterie, pour adultes ou pour enfants. Mais pas seulement.
Convaincu qu’« on fait tout à travers les médiations artistiques », Christophe Brunet met aussi en place d’autres actions, toujours dans un objectif d’insertion sociale.
VOIR LA VIDÉO : À Aiffres, Terre Happy développe la thérapie artistique
Il organise par exemple des jeux de rôles, avec uniquement des scènes du quotidien. « Ça peut paraître très simple pour certains, mais pour d’autres, tout n’est pas si facile. On joue le fait d’aller chercher le pain, acheter un ticket de bus par exemple ».
« À force d’entrainement, les gens sont plus à l’aise », et, pour Christophe Brunet, ça crée une « spirale positive ». Il entend par là que la confiance inspire la confiance et que c’est plus simple en apprenant grâce au jeu et aux médiations artistiques.
Des soins pour tous
Dans son garage transformé en atelier, tout le monde est le bienvenu. « Ici, on vient avec ses émotions« , explique-t-il, pour se défouler ou apprendre à mieux les exprimer. Il voit aussi bien des aguerris de la poterie que des néophytes, qu’il prend plaisir à accompagner vers les bases de l’art.
Formé à l’École d’Art Cru de Bordeaux Christophe Brunet peut accompagner les personnes avec des troubles autistiques, déficiences mentales ou encore en soins palliatifs. Il se déplace aussi en ESAT (Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail), MFR (Maison Familiale Rurale), CFA (Centre de Formation d’Apprentis), lycées, et même à la maison d’arrêt de Niort.
Son objectif est d’inviter à la parole, d’aller à la rencontre de ceux qui souffrent de problèmes mentaux et de partager avec eux. « J’essaye de leur apprendre la notion d’échec et de rebond, pour qu’ils en tirent quelque chose de positif« .
Vers de nouvelles matières et compétences
Si Christophe Brunet a d’abord choisi la poterie, c’est parce que « l’argile apaise par nature ». Mais aujourd’hui, il compte bien étendre son activité à d’autres matières. « Actuellement, je recherche des parrains« , confie-t-il, qui pourraient l’aider à se fournir des matériaux comme le plâtre, le ciment ou la mosaïque.
Le but est de proposer un service plus large et plus adaptable à chacun, pour, pourquoi pas, créer des vocations. « Le travail du ciment peut aider à devenir maçon, la mosaïque pour devenir carreleur,…. Je veux ouvrir à différents métiers manuels en fonction des gens et des matériaux« .

Photo remise par Christophe Brunet
Un jardin sensoriel
Le praticien d’atelier a une manière psychiatrique d’aborder les choses. Il veut « soigner par les arts et les sens« . Pour cela, il vient de créer un jardin sensoriel. Dans sa cour, il a mis en place un bassin, des carillons, et bientôt, un espace de yoga. « C’est une matière pour accompagner la création par les sens, notamment chez les personnes atteintes de troubles autistiques. Ça aide à réguler leur sensorialité« . Un nouvel espace donc, accessible dès que la météo le permet, où il y a aussi des tables pour créer dehors. Ensemble, ou à plusieurs, le but est de créer des moments de partage dans la bonne humeur.
L’association, déclarée d’intérêt général pour sa partie soin et développement personnel, propose aussi des évènements comme des EVJF (Enterrement de Vie de Jeune Fille), mais aussi des séances découverte et cartes cadeaux. L’inscription aux ateliers est trimestrielle et renouvelable.

/es
📞 Contacter Christophe Brunet : 06 35 51 22 86
🌐 Site : https://www.terrehappy-79.com/