Cancer colorectal : avec l’opération Mars bleu, les autorités sanitaires invitent les plus de 50 ans, notamment, à se faire dépister.

À l’occasion de la nouvelle édition de « Mars Bleu », le Centre régional de coordination des dépistages des cancers Nouvelle-Aquitaine (CRCDC-NA), accompagné de tous ses partenaires, poursuit sa mobilisation en faveur de la prévention du cancer colorectal. Celui-ci entraîne 17 000 décès chaque année en France alors que détecté tôt il se guérit dans 9 cas sur10.

Si la participation s’améliore très nettement en Nouvelle-Aquitaine avec une progression régionale de 5,2 points depuis la campagne 2019-2020, la participation 2021-2022 des Néo-Aquitains reste insuffisante : elle est actuellement de 34,6 % en Nouvelle-Aquitaine et de 35,5 % en Deux-Sèvres.

« Nous ne devons pas relâcher les efforts »

Benjamin Gandouet

« Actuellement en Nouvelle-Aquitaine, c’est environ 255 décès qui sont évités grâce au dépistage », déclare Benjamin Gandouet, directeur général du CRCDC-NA.. « Au cours de la campagne 2021-2022, la participation en Nouvelle Aquitaine a fortement augmenté, mais nous ne devons pas relâcher l’effort, nous devons même l’intensifier. Augmenter cette participation à un taux de 65 % permettrait d’éviter 647 décès. Nous devons plus que jamais nous mobiliser pour la vie et participer à sensibiliser un maximum de Néo-Aquitains au bénéfice du dépistage. »

« Avec l’appui du CRCDC-NA, nous souhaitons engager une politique déterminée pour améliorer l’accès aux dépistages des cancers », explique pour sa part Benoit Elleboode, directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine. « La feuille de route cancers 2022-2025 arrêtée par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, en lien avec l’ensemble des acteurs de santé, prévoit des actions ciblées et territorialisées pour notamment faciliter l’accès au dépistage : par exemple, au travers de l’accompagnement à la commande de kits de dépistage dans les lieux ressources comme les espaces France services présents dans les zones de revitalisation rurale ou la mise en place de consultations dédiées dans les maisons de santé pluridisciplinaires combinées à des campagnes de rappel de l’assurance maladie. »

« Dans 95 % des cas le cancer colorectal se déclare après 50 ans », poursuit le Dr Denis Smith, président du CRCDC-NA. « le dépistage organisé du cancer colorectal est proposé tous les deux ans à toutes les personnes, femmes et hommes, de 50 à 74 ans, ne présentant pas de symptômes apparents, ni de facteur de risque particulier ou antécédents personnels ou familiaux. »

Les pharmaciens dans la boucle

Aujourd’hui, en région Nouvelle-Aquitaine, ce sont déjà près de 1800 pharmaciens qui ont été formés, permettant ainsi de récupérer le kit dans la majorité des pharmacies de la région. Le CRCDC-NA les accompagne tout au long de l’action de formation. Comme l’explique Marie-Hélène Tessier, présidente de l’URPS Pharmaciens Nouvelle-Aquitaine : « Les pharmaciens sont des acteurs-clés de proximité, et en première ligne pour informer et inciter les populations au dépistage. Professionnels de santé du premier recours, accessibles partout, sans rendez-vous et sur de grandes plages horaires, ils sont un relai essentiel dans la réussite de cet enjeu de santé publique. »

Trois axes privilégiés

En région Nouvelle-Aquitaine, tous les partenaires ayant participé à la rédaction de la Feuille de route cancer 2022-2025 se mobilisent afin :

  1. d’engager des opérations « d’aller vers » notamment vers les publics précaires, fragiles et éloignés des systèmes de santé,
  2. de renforcer les missions de suivi des résultats, d’information et de formation des professionnels de santé,
  3. de promouvoir la participation aux dépistages organisés des cancers au sein des entreprises et des collectivités locales.

Les clowns en action à Niort

Le 18 mars 2023, les clowns bien connus à Niort, Charles Matapeste et Célestin Matapeste, vont s’intéresser au test de dépistage du cancer colorectal sur le parvis de l’hypermarché Carrefour du Clou Bouchet. Accompagnés des professionnels de santé de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du niortais et les commerçants du quartier, ils interpelleront les passants, les habitants et les clients sur les bienfaits du dépistage, de manière décalée, humoristique et vivifiante, le tout dans la bonne humeur légendaire des artistes de la Compagnie.


Légende photo : les différents intervenants lors d’une conférence de presse organisée à Niort la semaine passée. Document remis.