En septembre 2024, l’heure était à la pose des premières pierres pour les chantiers des collèges niortais Philippe-de-Commynes et Gérard-Philipe tandis que Le Pinier à Melle entrait dans la deuxième phase de sa restructuration.
Un an après, en cette rentrée scolaire 2025-2026, des restaurants scolaires flambant neufs accueillent les collégiens niortais et les élèves du Mellois suivent les cours dans des salles de classe rénovées.
Dans le cadre du Plan Collège 2050 initié par le Département des Deux-Sèvres, le collège Philippe-de-Commynes connaît une restructuration ayant pour objectif de créer de nouvelles surfaces, de relocaliser une partie des fonctionnalités existantes, d’en reconfigurer ou d’en créer d’autres.
Un espace lumineux
Ainsi, élèves et ensemble du personnel de l’établissement bénéficient depuis cette rentrée d’un un espace lumineux et moderne pour déjeuner.
A ces travaux concernant l’espace restauration, s’ajoutent ceux de la salle de musique. Cette dernière a connu un rafraichissement intégral : sol, peinture, plafonds et menuiseries extérieures.
L’isolation par l’extérieure et la ventilation seront mises en œuvre dans la 2e phase de rénovation de ce bâtiment.
Des gains énergétiques
Construit et mis en service au début des années 70, le collège Philippe de Commynes (capacité d’accueil : 500 élèves) connaît plusieurs phases de travaux avec pour fil rouge l’amélioration de la fonctionnalité des lieux et l’inscription dans une logique de réduction de l’empreinte environnementale de ces bâtiments. Capacité visée : 600 élèves.
L’opération consiste à reconstruire la demi-pension, restructurer les locaux de l’ancien espace restauration pour l’accueil des salles de technologie et les locaux des enseignants et la réfection du chauffage.
Le bâtiment dédié à l’externat fera l’objet de travaux intérieurs et d’un traitement thermique de l’enveloppe.
Le gain énergétique estimé annoncé est de 79% selon les études préalables.
Le chiffre
Montant des travaux pour la collectivité départementale : 12,6 millions d’euros, dont 1 140 000 € de l’État (Fonds vert).
L’ensemble des locaux sera réceptionné pour la rentrée scolaire 2027-2028.
Phot couverture : CD79.