Deux-Sèvres Nature Environnement lance un « appel à pelotes » dans le cadre du programme « Enquête micromammifères en Nouvelle-Aquitaine ». Celui-ci est porté par France Nature Environnement (FNENA) et soutenu financièrement par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Fonds européen de développement régional (FEDER).

L’Effraie des clochers est un rapace nocturne au régime alimentaire généraliste. Elle consomme une multitude d’espèces de petits mammifères qui peuvent être identifiés par l’étude de leur crâne. Ainsi, par la dissection de pelotes de réjection d’Effraie des clochers, il est possible d’en apprendre davantage sur la répartition de ces petits animaux discrets et méconnus. Avec tout de même 25 espèces identifiées au sein du département, ce groupe fait partie des plus mal connus du territoire.


Une effraie des clochers.

Ainsi, afin de suivre l’évolution des populations de micromammifères, Deux-Sèvres Nature Environnement réalise une collecte de pelotes d’Effraie des clochers.

A quoi ressemble une pelote ?

Les pelotes sont noires, très luisantes lorsqu’elles sont fraîches, mais grises et poussiéreuses lorsqu’elles sont anciennes. Elles sont toujours de forme arrondie régulière et ventrue.

« Nous invitons donc les naturalistes, techniciens de collectivités, gestionnaires d’espaces naturels, particuliers… à contrôler les sites occupés dans leur secteur par l’Effraie des clochers et à nous transmettre les lots de pelotes collectées dans un sac congélation (au moins 20 pelotes et lots étiquetés avec nom, prénom, coordonnées, date et lieu précis de la trouvaille) », termine DSNE.

Contact

Alexandre Langlais, chargé de mission conservation des chauves-souris et autres espèces ; alexandre.langlais@dsne.org – 06 48 38 42 45


Les pelotes sont noires, très luisantes lorsqu’elles sont fraîches, mais grises et poussiéreuses lorsqu’elles sont anciennes. Elles sont toujours de forme arrondie régulière et ventrue. Photo DSNE