Le Conseil régional Nouvel Aquitaine propose au jeunes gens et filles âgés de 15 et 29 ans, apprentis ou étudiants, et habitant en Nouvelle-Aquitaine, d’intégrer le Conseil régional des jeunes. Les personnes intéressées peuvent candidater jusqu’au 31 octobre pour l’intégrer.

L’environnement, les mobilités durables, la lutte contre les discriminations sont quelques-uns des thèmes dont se sont saisis les membres du premier Conseil régional des jeunes (CRJ) de Nouvelle-Aquitaine, qui s’est achevé en juillet.

Il est désormais temps de constituer la deuxième promotion du CRJ (de novembre 2024 à juillet 2026). Pour cela, les apprentis et étudiants de Nouvelle-Aquitaine, de 15 à 29 ans, sont invités à candidater jusqu’au 31 octobre 2024. Une seconde phase de candidature sera ouverte à partir du 10 octobre pour les lycéens.

Un espace de consultation

Le CRJ est un espace de consultation, de propositions, et d’actions. C’est l’occasion idéale pour les jeunes de s’impliquer dans les décisions régionales, de faire entendre leur voix, de participer à des projets innovants pour répondre aux besoins et aspirations des jeunes, et d’agir sur des enjeux essentiels comme l’environnement et l’égalité et mettant en œuvre des initiatives concrètes.

Ils seront donc amenés à donner leur avis et faire des propositions dans des domaines aussi variés que l’environnement, l’économie, les transports, le logement, la culture, l’égalité femmes-hommes, la coopération internationale… compétences phares de la Région.

Développer des compétences

Le CRJ permet également de développer des compétences utiles dans la vie d’adulte : expression orale, communication, écoute, art de débattre, de discuter, de négocier…

108 jeunes, lycéens, étudiants et apprentis, ou actifs, issus des douze départements constitueront la future assemblée paritaire. Un tirage au sort aura lieu fin novembre pour désigner, avec une composition paritaire, les 36 étudiants/apprentis titulaires (et 36 suppléants), dont six de Gironde, quatre des Pyrénées-Atlantiques, de Charente-Maritime, de la Vienne et de la Haute-Vienne, et deux pour chacun des autres départements.

Trois groupes

Le CRJ se compose de trois collèges :
Groupe 1 : un tiers des membres issus des lycées (délégués dans les conseils de vie lycéenne, élus au sein des maisons des lycéens, ou éco-délégués) – Les candidats seront désignés par tirage au sort.
Groupe 2 : un tiers d’étudiants ou d’apprentis – Les candidats seront désignés par tirage au sort.
Groupe 3 : un tiers de jeunes entrés dans la vie active : salariés, indépendants, en recherche d’emploi, en formation professionnelle. Les candidats sont désignés par les partenaires de la Région.

Les membres du CRJ s’engagent à participer activement aux travaux de l’assemblée et à participer aux différentes réunions : trois réunions plénières par an, quatre réunions territoriales par an d’une journée, 1 à 3 réunions en visio par mois en soirée (de 18h à 20h).

Inscription jusqu’au 31 octobre. Pour candidater : ici.


Photo couverture : Région Nouvelle Aquitaine.