Les pluies de ces dernières 48 heures ont fait réagir les cours d’eau sur le territoire, indique ce vendredi matin, le Bulletin de vigilance crues Vienne-Charente-Atlantique.
Mais en l’absence de précipitations dans la nuit de jeudi 9 janvier à vendredi 10 janvier1, la hausse des niveaux a eu tendance à se stabiliser voir diminuer sur les têtes de bassin en vigilance. Ailleurs, sur l’aval des bassins, par propagation des débits, les crues se poursuivent.
Une nouvelle perturbation devrait traverser le territoire ce vendredi. Les cumuls de précipitations annoncés devraient faire réagir de nouveau les cours d’eau à la hausse dans la journée.
Lire aussi : Crues dans les Deux-Sèvres : maison évacuée, effondrement d’un mur
Sur les tronçons Bandiat-Tardoire, Seugne, Sèvre-Niortaise amont, Vienne médiane et Vienne tourangelle, Thouet amont et Thouet aval, Clain, Charente source et Charente amont des débordements sont observés. Sur les autres tronçons en vigilance jaune, les débordements localisés peuvent être observés.
Conséquences possibles
Le Bulletin de vigilance crues Vienne-Charente-Atlantique annonce pour ce vendredi des montées rapides des eaux et/ou des premiers débordements localisés possibles.
Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles localement.
A l’amont du tronçon à Saint-Maixent-l’Ecole, après une légère baisse observée jeudi, l’arrivée d’une nouvelle perturbation vendredi 10 janvier devrait faire repartir les niveaux à la hausse dans la matinée.
A l’aval à Niort, la hausse du niveau de la Sèvre se poursuit. Les premiers débordements sont observés.La crue est modérée et habituelle pour la saison. Des prévisions de débit sont disponibles en affichage graphique à la station de Niort/Tiffardière. La tendance à la station de Saint-Maixent-l’École est à la baisse.
En amont de Niort, avec les pluies tombées ces dernières 48h et par propagation de la crue de la sèvre amont, les niveaux d’eau sont à la hausse sur le tronçon.
A Marans, au moment des pleines mers, des débordements localisés peuvent être observés.
Les derniers relevés
La crue est faible et habituelle pour la saison.Valeurs des principaux débits entrant dans le marais, observés le 10 janvier :
Le Mignon à Mauzé-sur-le-Mignon à 03h : 9 m3/s.
La Vendée à Pissotte à 19h : 31 m3/s.
L’Autise à Saint Hilaire-des-Loges à 19h : 45 m3/s.
La Sèvre Niortaise à Niort (La Tiffardière) à 19h : 102 m3/s.