Article mis à jour par La rédaction

Un appel à la vigilance a été lancé face à la présence de cyanobactéries le lac du Cébron.

Le préfet de Deux-Sèvres, Emmanuel Aubry, a pris en fin de semaine dernière un arrêté interdisant de consommer le poisson issu de la pêche sur le plan d’eau du Cébron implanté sur les communes de Louin, Gourgé et Saint-Loup-Lamairé.

En effet, les dernières analyses de l’eau font état d’une présence élevée de cyanobactéries pouvant contaminer la chair des poissons et leur contenu digestif.

« La consommation de poissons contaminés peut représenter un risque pour la santé humaine », indique la préfecture. « Il est donc formellement interdit de les céder à titre gratuit ou onéreux en vue de la consommation humaine et animale. »

Un dépôt vert-bleu

Cette présence élevée fait suite aux fortes températures des derniers jours. Des cyanobactéries (microalgues) se sont ainsi développées. Elles forment un dépôt vert/bleu en surface et peuvent relâcher des toxines en se décomposant. Il est donc nécessaire de limiter tout contact avec l’eau.

De son côté, en coordination avec l’Agence Régionale de Santé et la Direction Départementale des Territoires, le Département des Deux-Sèvres, propriétaire du site, demande aux usagers et au public de respecter les précautions suivantes :

  • Les activités nautiques peuvent être pratiquées sous réserve de ne pas s’asperger ni s’immerger, de rincer à l’eau claire tout le matériel (y compris les vêtements) et de prendre une douche en fin d’activité.
  • Les activités de pêche peuvent être maintenues à condition de ne pas consommer le poisson.
  • Les animaux domestiques doivent être tenus en laisse et éloignés de l’eau pour éviter toute absorption ou immersion.

Pour rappel, les activités de baignade sont déjà interdites sur le plan d’eau.

De nouvelles analyses

Afin de suivre l’évolution du phénomène, le Département a augmenté la fréquence des analyses sur le site, réalisées par le laboratoire interdépartemental Qualyse. La collectivité mobilise également ses équipes pour informer les utilisateurs réguliers comme les promeneurs et renforcer l’observation du site.

Un affichage a été mis en place autour du plan d’eau le vendredi 23 juillet.