Un guide identifie dix potentiels risques directs : pollution sonore, piétinements, pollution de l’air, odeurs générées par les humains, pollution lumineuse, pollution toxique, maladies et espèces invasives, rapprochement humains-animaux, survols, sur-fréquentation.

Audiens, Ecoprod et l’Institut francophone de formation au cinéma animalier des Deux-Sèvres viennent de publier Le Guide des tournages en milieux naturels.
Présenté à Paris le 3 juillet dernier lors de la soirée de lancement chez Audiens, sa vocation est d’accompagner tous les types de productions (fictions, séries, documentaires, publicités, reportages…) dans la prise en compte des espaces naturels lors de repérages et tournages.

L’expérience de l’Iffcam

« A l’heure de la fragilisation de la biodiversité, des changements climatiques et de la demande croissante de contenus audiovisuels (événements sportifs, touristiques, festifs et culturels), » indique un communiqué de presse du département des Deux-Sèvres, « cette démarche collective s’est mise en place pour contribuer à la maîtrise des impacts de la production audiovisuelle sur les milieux naturels. »

L’Institut francophone de formation au cinéma animalier est basé en Gâtine, près de Ménigoute.

Le Département des Deux-Sèvres, à l’initiative de la création de l’Iffcam et gestionnaire de cette école, affirme se « réjouir de cette collaboration au service de la protection de la biodiversité. »
« Pour l’école de cinéma animalier, ce guide est un recueil de son expérience. Il participera à l’évolution des pratiques de tournage », observe Séverine Vachon, vice-présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres, charge du développement durable, des PNR et des ENS.

Un outil, le premier du genre

Marie Daniel, directrice de l’Iffcam, ajoute : « Tourner au plus près de la faune sauvage est le quotidien des cinéastes animaliers, l’Iffcam a ainsi pu mettre au service de ce guide son savoir-faire et ses connaissances, fruits de vingt années d’expérience en matière de tournages dans les milieux naturels. ».

Ce guide est le tout premier outil en France traitant d’écosystèmes naturels en lien avec l’audiovisuel. “C’est un guide qui manquait dans la panoplie d’Ecoprod. Il représente un socle solide de connaissances et de pratiques« , déclare Pervenche Beurier, Déléguée générale d’Ecoprod. 

Consulter le guide

L’Iffcam, Audiens et Ecoprod se sont associés afin de proposer aux professionnels de l’audiovisuel et du cinéma un outil simple et libre d’accès téléchargeable sur les sites d’Ecoprod et de l’Iffcam :

Guide pratique des tournages en milieux naturels – IFFCAM

Le guide identifie dix potentiels risques directs : pollution sonore, piétinements, pollution de l’air, odeurs générées par les humains, pollution lumineuse, pollution toxique, maladies et espèces invasives, rapprochement humains-animaux, survols, sur-fréquentation.

Dix fiches complètes traitent des causes, effets et alternatives (techniques et organisationnelles) de chacun de ces risques. Il met également en exergue des bonnes pratiques telles que la gestion des déchets, les achats responsables, les tournages avec animaux, les risques d’incendie, etc.

Une démarche soutenue par le CNC

Le guide jouera également un rôle dans le dialogue et la collaboration entre les équipes de production, les bureaux d’accueil des tournages et les gestionnaires du territoire.

Cette démarche est soutenue par le CNC, le Ministère de la Culture, l’Office français pour la biodiversité, la LPO Agir pour la Biodiversité.