Maire de Saint-Maixent-l’Ecole de 1989 à 2020, longtemps aussi conseiller général de Saint-Maixent-l’Ecole, président de l’association des Maires des Deux-Sèvres et sénateur suppléant, Léopold Moreau est décédé dans la nuit de mercredi 25 au jeudi 24 juillet 2025, dans sa 79e année.
La classe politique deux-sévrienne lui rend hommage. Voici quelques exemples de réactions :
Les réactions
Jérôme Baloge, maire de Niort : « C’est avec une profonde émotion que j’ai appris la disparition de Léopold Moreau (…). Elu de terrain, il aura marqué cette ville de son empreinte et aura œuvré sans relâche pour celle-ci. »

« C’était une figure politique de notre territoire dont je tiens également à saluer l’action en tant qu’élu départemental et président de l’Association des Maires des Deux-Sèvres, jusqu’en 2020. Il aura su réunir et fédérer. Je m’associe à la peine de son épouse Anne, de ses enfants, de ses proches et de tous les Saint-Maixentais. »
Coralie Dénoues, présidente du Département des Deux-Sèvres : « »J’ai ressenti une grande tristesse à l’annonce du décès de Léopold Moreau. Si Léopold s’était retiré depuis plusieurs années de la vie publique et politique, je n’ai pas oublié le collègue et l’homme investi qu’il fut pour notre territoire. Les Deux-Sèvres s’en souviennent elles aussi et sont les dignes héritières de ses engagements. »

« C’est aujourd’hui l’ensemble de la sphère politique et publique deux-sévrienne qui est endeuillée par le départ de cette figure locale dont le visage nous était familier durant l’exercice de ses nombreux mandats (…) La carrière de Léopold au service de la cité est honorable à l’instar de ses qualités humaines. C’est en premier lieu la sagesse et la tempérance qui me viennent à l’esprit à l’heure de l’hommage à cet agrégé d’économie passionné de sport particulièrement de course à pied et de cyclisme. Un équilibre de vie pour cet homme dont l’action citoyenne a rayonné sur le département. »
Gilbert Favreau, sénateur des Deux-Sèvres : « J’apprends avec beaucoup de tristesse le décès de Léopold Moreau. Il avait fait beaucoup pour la ville de Saint-Maixent-l’Ecole, l’association des Maires et pour le Département des Deux-Sèvres. »

Entré moi-même après lui en politique, j’échangeais souvent avec lui et m’étais souvent inspiré de son expérience. Impliqué, sportif, passionné par la politique locale, la maladie l’a malheureusement éloigné trop tôt de ses amis. »
Stéphane Baudry, maire de saint-Maixent : C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotion que nous avons appris ce jeudi matin le décès de Léopold Moreau. Léopold a servi avec convictions et amour notre ville pendant 6 ans en tant que conseiller municipal puis en tant que maire de 1989 à 2020 (…) Il aura marqué de son empreinte l’histoire de notre ville. Sous son impulsion, notre cité s’est dotée de la salle de spectacle Agapit, du complexe sportif Alain Rossard, du mail, de la requalification de la place du marché, entre-autres nombreuses actions. »

« Pendant des décennies, il a œuvré pour la création d’un centre aquatique pour le territoire. J’ai pu mesurer lorsque j’étais président des RIFE son engagement et son attachement au monde associatif et pu bénéficier de ses encouragements et conseils. Au soir du 15 mars 2020, j’ai souhaité qu’il soit à nos côtés lors de l’annonce officielle des résultats des élections municipales. Je tenais à ce que mes premiers mots en tant que maire lui soit dédiés car il a marqué incontestablement notre territoire de son action et il a été aimé des habitantes et habitants. J’ai regretté à de nombreuses reprises au cours de mon mandat que son état de santé ne nous permette plus d’échanger. Dans les jours à venir un livre de recueil sera ouvert à la mairie pour toutes celles et ceux qui souhaitent lui rendre un dernier hommage. Je proposerai dans les semaines à venir au conseil municipal d’inscrire dans la postérité de Saint-Maixent-l’Ecole son action en donnant son nom à un lieu. Les drapeaux de la mairie seront en bernes. »