Article mis à jour par La rédaction
Le Conseil départemental des Deux-Sèvres a adopté son budget pour l’année à venir. Le déploiement de la fibre va se poursuivre. Et des aides vont être allouées aux communes pour leurs investissements.
« 2022 donne le coup d’envoi pour notre territoire d’une politique ambitieuse pour notre département, une politique dans la continuité du précédent mandat avec des innovations et des impulsions nouvelles », a indiqué le 17 décembre, lors de l’examen du budget 2022, Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres. « Ce budget 2022 est l’incarnation de nos choix et de nos ambitions pour les Deux-Sèvres et les Deux-Sévriens. »
De son côté, Thierry Marolleau, premier vice-président en charge des finances et des bâtiments a souhaité mettre en avant « la solidité financière de la collectivité. Elle nous permet de maintenir un haut niveau d’investissement pour l’amélioration du cadre de vie des Deux-Sévriens soit plus de 50 millions d’euro. »
Le budget primitif 2022 du Département voté ce jour-là s’élève à 391,46 millions d’euros.
224,38 millions d’€ à l’enfance-famille, aux personnes en situation de handicap, à l’insertion, à l’habitat et aux personnes âgées
Ainsi, le Département consacrera 57,3 % de son budget soit 224,38 millions d’euros à l’enfance-famille, aux personnes en situation de handicap, à l’insertion, à l’habitat et aux personnes âgées.
En 2022, le budget dédié à la protection de l’enfance enregistre une augmentation de 2 millions d’euros par rapport à celui de 2021.
Il a été également indiqué le 17 décembre, lors du vote du budget que les premières Rencontres annuelles sur la protection de l’enfance seront organisées en novembre prochain. De même, « le Schéma de l’autonomie 2022-2025 définira les grandes priorités du Département et de ses partenaires en matière d’accompagnement et de prise en charge des personnes en perte d’autonomie incluant des initiatives originales », indique Coralie Dénoues.
Des rencontres avec les maires
Par ailleurs, le Département a promis qu’il rencontrerait l’ensemble des maires deux-sévriens le 25 janvier 2022.
Lors de cette journée, la collectivité leur présentera sa nouvelle politique territoriale. 45 millions d’euros seront consacrés, dont 5,65 millions d’euros en 2022, aux projets d’investissement des communes et des EPCI (intercommunalité) sur la mandature 2022-2028 contre 27 millions d’euros précédemment.
Cette année, les actions engagées en 2020 et 2021 vont être poursuivies notamment le Plan Santé 79 pour que « notre démographie médicale permette à chacun de se soigner ». La fin du désert médical pour certains secteurs géographiques ?
Le déploiement de la fibre pour un débit Internet performant pour tous et partout sur le territoire doit se poursuivre
18,3 millions d’€ aux communes pour financer leurs investissements du quotidien
Une enveloppe de 50,48 millions sera dévolue aux quatre piliers de cette ambition départementale revendiquée : la solidarité, l’aménagement du territoire, l’éducation et l’attractivité.
Concrètement, au titre de la solidarité départementale, le Département fait, sur la mandature 2022-2028, un chèque de 18,3 millions d’euros aux communes pour financer leurs investissements du quotidien. Ce fonds marque tout l’attachement du Département pour les communes des Deux-Sèvres, de la plus petite à la plus grande.
Par ailleurs, le Département prend l’engagement de financer à hauteur de 27 millions d’euros les projets communaux et intercommunaux qui feront l’objet de Contrats Ambition Deux-Sèvres établis entre le Département et les collectivités.
Ces nouveaux Contrats Ambition porteront sur des investissements locaux, fléchés sur les priorités départementales et qui seront le fruit des concertations et d’une co-construction entre les élus de terrain.
Huit grands rendez-vous en 2022
En 2022, le Département affirme vouloir s’engager « devant et pour les Deux-Sévriens au travers de huit grands rendez-vous au service de l’aménagement du territoire et de son attractivité, du développement des infrastructures routières, du tourisme, de l’autonomie des personnes âgées, des collèges, de la jeunesse, de la protection de l’enfance et des circuits courts. »
▸ EN JANVIER, un point sera fait sur l’appui aux territoires et plus précisément la nouvelle politique territoriale renforçant le couple Département-communes. Parallèlement, une campagne nationale pour attirer de nouveaux habitants dans les Deux-Sèvres sera lancée ;
▸ EN FÉVRIER, focus sur les infrastructures routières avec l’éventuel transfert des routes nationales au Département et la présentation du nouveau Schéma routier départemental ;
▸ EN MARS, le numérique et le tourisme se partageront la scène : pari tenu pour le fibrage des zones couvertes par Poitou Numérique et démarrage de la campagne de promotion touristique Destination Deux-Sèvres ;
▸ EN AVRIL, afin d’accompagner au mieux les personnes âgées, le Schéma de l’autonomie 2022-2025 présentera ses grandes priorités ;
▸ EN JUIN, la grande étude sur l’avenir des collèges publics sera rendue publique. Missions zéro carbone et adaptation aux effectifs pour les établissements où se construit la jeunesse deux-sévrienne ;
▸ EN SEPTEMBRE, culture, sport et citoyenneté pour une jeunesse épanouie et épaulée notamment avec la mise en œuvre d’une plate-forme dédiée aux stages de 3e en entreprises ;
▸ EN NOVEMBRE, les 1res Rencontres annuelles sur la protection de l’enfance pour faire naître des solutions nouvelles et interroger les politiques mises en place ;
▸ EN DÉCEMBRE, présentation du Projet alimentaire territorial (PAT) pour plus de goût, plus de local et des filières de production mieux structurées.
A savoir
17,1 millions d’euros ont été votés pour la contribution départementale au Service départemental d’incendie et de Secours des Deux-Sèvres. Le financement intégral de la prime de feu a été également été adopté. Le SDIS 79 compte 1662 sapeurs-pompiers et 47 centres d’incendie et de secours.
Photo de couverture : Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres lors du vote du budget primitif 2022, vendredi 17 décembre 2021, à la Maison du Département à Niort. Photo : crédit V. Pegoraro / CD79