Le Journal des Départements a remis trois D d’Or au département des Deux-Sèvres dont celui de l’Innovation sociale. Il a été attribué pour distinguer la résidence intergénérationnelle Les Vignes. Il s’agir d’un lieu de vie inédit implanté à Sciecq, où se rencontrent au quotidien des personnes âgées autonomes et des jeunes confiés à l’aide sociale à l’enfance.

Pensé avec l’association ACSAD, ce projet met au cœur de son fonctionnement la présence, l’attention et les échanges du quotidien entre des générations différentes. « La cohabitation est progressive, accompagnée, structurée autour d’espaces communs et d’activités partagées, permettant aux liens de se créer naturellement », rappelle le Département.

Après deux ans, « le projet a confirmé tout l’intérêt de faire se rencontrer ces deux publics, créant de la relation humaine, permettant de maintenir cette résidence autonomie en milieu rural, donnant aux jeunes un hébergement qualitatif », poursuit la collectivité.

Les autres D d’Or

Le Département a obtenu également un D d’Or pour sa 4ème place des Départements les plus attractifs de France ; le premier ayant été remporté par le Département du Var.

Et le 3ème D d’Or a été remis au directeur de la communication, Damien Pessot.