Article mis à jour par La rédaction

Premier bilan pour le Pass relance culture sport 79 du Département. Il a été mis en place pour soutenir la vitalité des associations sportives, culturelles et des jeunes Deux-Sévriens. Le succès est au rendez-vous.

« Avec son Pass Relance Culture Sport 79 nouvelle formule, le Département muscle encore son soutien aux associations sportives et culturelles ainsi qu’aux familles deux-sévriennes », a récemment indiqué Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental, lors d’une visite du club de gymnastique Avant-Garde de Terves. Elle poursuit : « La collectivité a dédié un budget de 684 000 euros à ce dispositif qui, au 29 novembre dernier, a bénéficié à plus de 7000 familles et près de 800 associations. »

Lancée dans le cadre du Plan de Relance suite à la crise sanitaire du printemps 2020, cette version optimisée est dorénavant ouverte aux enfants de 3 à 17 ans (contre 6 à 17 ans auparavant). Elle propose une aide de 30 euros dès la première activité culturelle ou sportive choisie (contre 15 euros auparavant), soit une aide maximale de 60 euros par enfant y compris pour 2 activités de même nature (contre une activité sportive et une activité culturelle auparavant).

Trois objectifs

Son triple objectif est resté quant à lui inchangé : « Favoriser l’accès à la pratique culturelle et sportive, soutenir la reprise d’activité des associations deux-sévriennes et promouvoir l’épanouissement des jeunes Deux-Sévriens. »
Il est encore possible de déposer sa demande sur www.passculturesport79.fr jusqu’au 31 décembre 2021.

« Au 29 novembre 2021, près de 17 000 demandes ont été déposées sur la plate-forme dédiée soit plus de 6000 qu’en 2020 à la même période. La version 2021 du Pass, plus souple et d’adressant à une cible plus large en termes d’âges, a porté ses fruits », a précisé par ailleurs François Gingreau, conseiller départemental en charge du Sport.

Le classement des clubs et associations bénéficiaires

Le trio de tête pour les associations sportives comptabilisant le plus de bénéficiaires de Pass sont : le Judo club niortais, l’Ecole de découverte des sports du Bocage EDS et le Judo club du Bocage bressuirais.
Pour la culture, le conservatoire de musique du Bocage bressuirais brigue la première marche du podium suivi du Conservatoire Tyndo musique et danse thouarsais et du conservatoire danse et musique Auguste-Tolbecque.

Légende photo (de gauche à droite) : Coralie Dénoues, Edith Bouyer et François Gingreau à Terves.