Une enveloppe de 27 000 euros a été votée lors de la dernière commission permanente par le Conseil départemental des Deux-Sèvres. Elle concerne la sécurité sanitaire via son soutien au Groupement de défense sanitaire des Deux-Sèvres (GDS 79).

Lire aussi : DEUX-SÈVRES : UNE AIDE POUR LE SPECTACLE VIVANT
781 000 EUROS D’AIDES POUR DES COMMUNES DES DEUX-SÈVRES

Cette enveloppe soutient le programme d’amélioration de la qualité sanitaire des cheptels de ruminants des Deux-Sèvres mené par le GDS par :

• des actions de surveillance, de prévention et de lutte dans la gestion de certaines maladies comme la Diarrhée Virale Bovine (BVD), la paratuberculose bovine, la Rhinotrachéite Infectueuse Bovine (IBR), la néosporose, la gale ovine, des mycoplasmoses caprines, la partuberculose caprine. Ces actions de prévention pour l’IBR et la BVD contribuent à la qualification des cheptels qui favorisent les transactions commerciales ;

• des actions de sensibilisation et d’informations des éleveurs (publication d’un guide sanitaire adressé aux éleveurs, réunions sanitaires) et l’animation de commissions.

Ce programme, proposé par le GDS, permet de pérenniser l’activité agricole du territoire en exerçant une surveillance sanitaire des cheptels ovins, caprins et bovins dans un contexte de risques accrus.