La commune de La Forêt-sur-Sèvre vient de construire un local plus grand (536 m²) pour une boulangerie-pâtisserie afin de mettre en œuvre un « concept novateur en milieu rural », explique la Région Nouvelle Aquitaine qui a participé à son financement. Elle est localisée 2, route de Bressuire.

« En effet, en partenariat avec l’artisan-boulanger Fabrice Gaborieau, le bâtiment, en plus de l’espace boulangerie habituel, comprend des lieux de multi-activités :un espace en libre-service dont l’approvisionnement est assuré en circuits courts (partenariats avec des agriculteurs et des forestiers locaux),la création d’un jardin participatif, un espace « Univers chocolat », un salon de thé, un café en libre-service, une cave à vins. »

300 m2 de panneaux photovoltaïques

Ainsi, des fauteuils permettent à la clientèle de s’installer pour une heure avec une connexion wifi permettant le télétravail.

L’implantation de 300 m² de panneaux photovoltaïques en toiture permettra une autoconsommation électrique du bâtiment.

En plus de la construction du local pris en charge par la commune, ce projet a nécessité l’acquisition d’un pétrin à bras, d’une machine à chocolat, d’un logiciel de caisses, d’une borne électrique, de panneaux photovoltaïques, d’un four à bois et d’un véhicule électrique.

Le financement

La boulangerie a été inaugurée ce vendredi 27 septembre.