La Confédération paysanne des Deux-Sèvres a récemment présenté sa liste de candidats aux élections professionnelles agricoles 2025 de janvier prochain. Une liste qui se veut « paritaire homme-femme, représentant nos différents territoires et nos productions, » spécifie le syndicat agricole.
Ce denier évoque l' »urgence de pouvoir mieux vivre de notre métier : notre travail a un prix et il doit nous permettre de vivre dignement quelques soient nos productions. Sur le foncier, nous disons halte à l’artificialisation des terres ! La priorité doit être donnée à la production alimentaire. L’État doit nous garantir un revenu comme il est capable de le faire pour l’énergie. Notre travail est de nourrir, plutôt que de produire de l’énergie. Faciliter l’accès aux moyens de production et notamment au foncier, c’est soutenir des transmissions réussies. Transmettre sera plus facile quand on aura gagné sa vie »
La Confédération paysanne Deux-Sèvres défend par ailleurs le projet d’agriculture paysanne. « Nous devons aider les agriculteur-ices à changer leurs pratiques pour s’adapter au dérèglement climatique. »